Vous êtes ici

nouveauté
264
Date de parution: 
30/10/2019
EAN : 
9782253820499
Editeur d'origine: 
Fayard

Ce que je peux enfin vous dire

7,40€

Détails promotions contenus

« On voit bien que ça été parfois très violent pour vous. Mais vous n’avez rien dit. Comment fait-on pour tenir ? »
Au moment où la parole des femmes se libère enfin, beaucoup d’entre elles m’ont demandé de m’exprimer sur ce qu’une femme en politique subit en silence. Et de plus en plus d’hommes me disent : « Parlez pour nos filles, nos compagnes, nos sœurs. » Je me suis donc accordé ce droit de dire, et ce droit est vite devenu un devoir. La raison du silence des femmes, c’est la peur de l’humiliation. Ce fut difficile et parfois douloureux d’écrire, car il m’a fallu revivre des épreuves que j’avais rangées dans ma mémoire.
De plus, j’ai appris de ma longue expérience des combats écologiques la ressemblance entre les violences faites aux femmes et celles faites à la nature, avec des prédateurs qui maltraitent, salissent, exploitent, trop souvent en toute impunité. Le même vocabulaire. La même loi du silence.

S. R.

Plusieurs fois ministre, finaliste à l'élection présidentielle de 2007, Ségolène Royal se livre comme jamais. France Inter.

Un manifeste féministe et écologique de l’ex-candidate à l’Élysée. Le Parisien.

Un livre très personnel et sans langue de bois. Paris Match.

Ségolène Royal explique comment, en tant que femme politique, elle a dû affronter des remarques sexistes et des humiliations au Parlement. Financial Times.