Vous êtes ici

Changer l'eau des fleurs
672
Date de parution: 
24/04/2019
Langue: 
Français
EAN : 
9782253238027
Editeur d'origine: 
Albin Michel

Changer l'eau des fleurs

8,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

Gros, gros gros coup de cœur. Un livre splendide, bouleversant. Mon livre de l’année 2018, une claque magistrale. Bulledop, C’est au programme.

Un contraste entre rire et larmes qui fait mouche. Baptiste Liger, Lire.

Tonnerre d’applaudissements. Et, croyez-nous, le mot « tonnerre » n’est pas trop fort. Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise.

À couper le souffle. Christophe Rivet-Maris, Unidivers.

On nage en plein bonheur. Nathalie Dupuis, Elle.

Prix Maison de la Presse 2018.

Sélection PDL
2019

Les derniers avis

4

QOTD : Que pensez-vous des cimetières ?
°•
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ?
•°
Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour la chronique de “Changer l'eau des fleurs”, le second roman de Valérie Perrin. Après le franc succès qu'avait reçu “Les Oubliés du Dimanche”, son premier livre, tout le monde voulait lire une autre œuvre de cette auteure ! Et elle a encore réussi, car cet ouvrage a obtenu un prix des lecteurs cette année et un prix presse durant l'année 2018. Et il le mérite amplement ! Ce livre, édité chez Le Livre de Poche, fait 664 pages.
°•
Ce livre nous parle de l'histoire de Violette une jeune fille née sous X qui cherche un sens à sa vie. Avec son mari qui préfère visiblement plus faire des tours à moto que de profiter de son couple, elle va devenir garde-cimetière. Là-bas, elle y rencontre des personnes originales et décalées. Elle profite de son jardin afin d'oublier un drame.. “Changer l'eau des fleurs” fait réfléchir, rire et pleurer. C'est un ouvrage magnifique.
•°
L'auteur a un style d'écriture très agréable avec assez de descriptions et de dialogues. Les chapitres ne sont pas trop longs et débutent par une jolie citation. La lecture est légère, permet de s'échapper. Les personnages sont tous attachants. Qu'ils soient principaux ou secondaires, le lecteur découvre leurs points de vue, ce qui permet de mieux comprendre leurs agissements. Contrairement à ce que je pensais, ce livre n'est pas une romance à l'eau de rose, mais une vraie leçon de vie.
°•
À dévorer.
•°
•Et un autre jour s'en va
Dans cette petite vie, il faudrait pas crever d'ennui...•
°•
Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cette auteure ?
°•
#lecture #reading #books #valerieperrin #lelivredepoche #changerleaudesfleurs #histoire #livre #belgique #belgium #french #français #roman #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict #flower #cemetary #memories

3
Blogueur

Valérie Perrin et la coscénariste des derniers films de Claude Lelouch. On retrouve cette manière de faire s’entrecroiser des vies dans ce livre. Ce roman fleuve de plus de 600 pages est emmené par son héroïne Violette, gardienne de cimetière. Elle a la particularité de porter la nuit sur le jour pour respecter ses voisins. Un roman charmant mais qui sera vite oublié.