Vous êtes ici

Colette et les siennes
480
Date de parution: 
28/02/2018
Langue: 
Français
EAN : 
9782253091523
Editeur d'origine: 
Grasset

Colette et les siennes

7,70€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  
Août 1914. Dans un joli chalet du 16e arrondissement, Colette, la romancière, la journaliste célèbre, fait venir ses amies les plus proches. Il y a Marguerite Moreno, la comédienne  ; Annie de Pène, la chroniqueuse et « presque sœur »  ; Musidora dite Musi, bientôt la première vamp du cinéma. Ces quatre femmes libres qui portent les cheveux courts et délaissent le corset, n'oublient pas le ciel de Paris où passent les dirigeables, ni leur travail, ni les hommes. Elles vont vers l'être aimé, quel qu'il soit. Au cœur de l'histoire, sanglante et sauvage, elles affirment leur personnalité, leur amitié et leur insoumission.
 
Un récit sensible, nuancé. Des mondes enfouis surgissent. C’est fascinant. Marie-Françoise Leclère, Le Point.

Portraits vivants, sens des destinées, refus de l’exhaustivité. Une biographie non conventionnelle, à l’image de ses héroïnes. Marie-Laure Delorme, Le JDD.

La biographe semble être une envoyée spéciale revenue d’un reportage.  Bernard Morlino, Le Magazine littéraire

Les derniers avis

3
Blogueur

Femmes à l'assaut d'un monde en guerre, d'un monde d'hommes, aux destins privés et professionnels mais ébauche du féminisme. Ce livre, parfois tros riche en détails, se lit avec intérêt. Une pierre de plus dans la connaissance de la France lors de la première Guerre Mondiale. Un monde de sororité de plumes et de passions diverses et parfois opposées.

3

Dominique Bona ancre sa biographie en 1914 au moment où les hommes partent à la guerre laissant seules à Paris des femmes comme la journaliste et écrivain Colette, alors âgée de 41 ans. Celle-ci invite trois amies proches à « survivre » ensemble les affres de cette époque dans un chalet du XVIe arrondissement. Au travers du prisme de ces femmes qui font partie de l’élite littéraire et artistique du moment, ainsi que par le biais du récit des événements qui ont marqué leur existence respective, le lecteur découvre la personnalité de Colette et son rapport à l’amour et à l’amitié. S’éloignant des formats classiques, cette biographie abonde en digressions qui apportent vie et couleur dans l’analyse des différentes personnalités féminines.