Vous êtes ici

Colette et les siennes
480
Date de parution: 
28/02/2018
Langue: 
Français
EAN : 
9782253091523
Editeur d'origine: 
Grasset

Colette et les siennes

7,70€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  
Août 1914. Dans un joli chalet du 16e arrondissement, Colette, la romancière, la journaliste célèbre, fait venir ses amies les plus proches. Il y a Marguerite Moreno, la comédienne  ; Annie de Pène, la chroniqueuse et « presque sœur »  ; Musidora dite Musi, bientôt la première vamp du cinéma. Ces quatre femmes libres qui portent les cheveux courts et délaissent le corset, n'oublient pas le ciel de Paris où passent les dirigeables, ni leur travail, ni les hommes. Elles vont vers l'être aimé, quel qu'il soit. Au cœur de l'histoire, sanglante et sauvage, elles affirment leur personnalité, leur amitié et leur insoumission.
 
Un récit sensible, nuancé. Des mondes enfouis surgissent. C’est fascinant. Marie-Françoise Leclère, Le Point.

Portraits vivants, sens des destinées, refus de l’exhaustivité. Une biographie non conventionnelle, à l’image de ses héroïnes. Marie-Laure Delorme, Le JDD.

La biographe semble être une envoyée spéciale revenue d’un reportage.  Bernard Morlino, Le Magazine littéraire

Les derniers avis

3
"Colette et les siennes" est une biographie de Colette détaillant principalement les rapports qu'elle pouvait avoir avec ses amies plus ou moins proches. Dans ce récit trois amitiés sont mises en avant : celles avec Marguerite Moreno, Annie de Pène et Musidora. Il y a un important travail d'investigation de la part de Dominique Bona pour essayer de cerner leurs moindres sentiments cependant les détails sont trop nombreux, il y a beaucoup de digressions ce qui fait que le rythme s'en trouve ralentit et arrivé à la moitié du livre l'ennuie s'installe... A mon goût on rentre beaucoup trop dans l'intimité de Colette. Pour finir sur une note positive le livre m'a quand même donné envie d'en apprendre un peu plus sur les reportages d'Annie de pène dans les tranchées pendant la première guerre mondiale.
3
Cet essai est un long pensum répétitif sur la vie de Colette et celle de ses proches amies. Vous aimez Colette et son écriture précise, très descriptive ? Alors vous aimerez sans doute en apprendre plus sur les relations féminines qu'elle cultiva toute sa vie. Colette vous indiffère et son style vous paraît suranné ? Ne perdez pas votre temps à lire ce livre. Dominique Bona meuble son ouvrage de citations et pratique la redondance à outrance. Je n'ai pris aucun plaisir à la lire.