Vous êtes ici

Du Bonheur, un voyage philosophique
240
Date de parution: 
26/08/2015
EAN : 
9782253194965
Editeur d'origine: 
Fayard

Du Bonheur, un voyage philosophique

6,90€

Détails promotions contenus

Qu'entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N'est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d'Orient et d'Occident, où l'on traversera le jardin des plaisirs avec Épicure, où l'on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu, croisera le sourire paisible du Bouddha et d'Épictète, où l'on goûtera à la joie de Spinoza et d'Etty Hillesum. Un cheminement vivant, revigorant, ponctué d'exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux et apprendre à être heureux.

Les derniers avis

3

Un petit ouvrage, mais très condensé, qui aide le néophyte à cheminer entre les grands penseurs de l’Antiquité à la période contemporaine, d’Héraclite à André Comte-Sponville en passant par Aristote, Epicure, Bouddha, Jésus, Lao Tseu, Spinoza et Sigmund Freud.

Dans un langage parfaitement accessible à chacun, Frédéric Lenoir m’a permis d’y voir un peu plus clair dans les différents courants de pensée et de sagesse qui fondent notre société si perturbée. J’ai apprécié qu’il ne professe aucun prosélytisme pour tel type de pensée par rapport à une autre, si ce n’est le postulat que la recherche du bonheur individuel ne peut se concevoir que dans un projet collectif d’amélioration de la société.

Une pensée bien nécessaire en ces temps de doute et d’opposition à toute forme de changement !

3

« Nul ne pourra être heureux s’il veut aller à contre sens de sa nature profonde ».

Alors oui, c’est bel et bien un voyage que nous fait accomplir Frédéric Lenoir, nous invitant par la même à nous interroger sur notre propre vision du Bonheur et sa place dans notre vie. Et c’est là la force de ce livre, une exploration historique des différents sagesses et une ouverture, une invitation à une introspection douce et joyeuse, et finalement prendre de ci de là ce qui pourrait constituer comme un guide initiatique au Bonheur, un cheminement vivant empreint d’humanité et d’optimisme pour un mieux vivre.

Liés