Vous êtes ici

Hippocrate aux enfers
224
Date de parution: 
06/01/2016
EAN : 
9782253185741
Editeur d'origine: 
Stock

Hippocrate aux enfers

6,90€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  
C'était là.
C'est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés « docteurs », des docteurs que mes deux grands-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut-être croisés.
Je suis à Auschwitz-Birkenau.
Là, devant ce bâtiment, mon cœur de médecin ne comprend pas. Comment peut-on vouloir épouser un métier dont le but ultime est de sauver des vies et donner la mort aussi cruellement ? Ils n'étaient pas tous fous, ces médecins de l'horreur, et pas tous incompétents.
Et les résultats de ces expériences qui ont été débattus, discutés par des experts lors du procès de Nuremberg ? Ont-ils servi ?
Quand la nécessité est devenue trop pressante, quand j'ai entendu trop de voix dire, de plus en plus fort, que ces expériences avaient peut-être permis des avancées scientifiques, j'ai ressorti toute ma documentation et je me suis mis à écrire.
M. C.
 
Une intemporelle leçon d’éthique scientifique.
Antonio Fischetti, Charlie Hebdo.

Les coups de coeur des libraires

Passionnant et édifiant

Voici le choix de Yann, de la Fnac à Valenciennes (59) :

Michel Cymes célèbre chroniqueur nous parle ici, de son point de vue de médecin, d'une facette méconnue du nazisme: les expérimentations médicales pratiquées sans consentement sur les détenus. Avec ces questions en toile de fond: sont-elles utiles et utilisables médicalement parlant? que sont devenus ces "médecins"?

 

Les derniers avis

5
Blogueur

Je n'avais pas entendu parler de la sortie de ce livre, qui pourtant a eu l'air d'avoir fait grand bruit, et alors que c'est un sujet qui m'intéresse en général. Merci donc le Livre de Poche pour cette découverte. Je connais, par contre, le Michel Cymes animateur d'émissions de vulgarisation médicale et scientifique au fameux sens de l'humour. Nous sommes ici dans un tout autre registre : nous sommes face aux médecins des camps de la mort, face à des médecins qui ont détourné la science et la médecine pour en faire des armes effroyables contre la vie, contre l'humanité. Ces médecins ont pu, grâce au régime nazi féru de science, mener des expériences mortelles sur des cobayes humains. Buchenwald ou Ravensbruck regorgeaient de ces cobayes absolument pas consentants...
Qui étaient ces "médecins" peu scrupuleux avec l'éthique médicale ?
Ces expériences ont-elles réellement fait avancer la science, la médecine ?
Michel Cymes nous livre là un recueil de portraits d'hommes redoutables, prêts à tout pour faire une pseudo-percée scientifique et avoir la gloire du Reich. Malgré l'horreur de ces propos, l'auteur est agréable à lire.
A conseiller aux amateurs, tout en précisant que Michel Cymes ne rentre pas dans les détails crus de l'expérience, il opère une certaine et bienveillante retenue.

http://bibliza.blogspot.com/2016/01/hyppocrate-aux-enfers.html

3
Blogueur

Cet aspect de notre histoire est tellement importante et le devoir de mémoire fondamental, je trouve donc très judicieux d’avoir écrit un livre permettant au grand public de connaitre les horreurs qui ont pu être orchestrées durant ce conflit, et ainsi je l’espère ne plus jamais les revivre.