Vous êtes ici

La Bête humaine
512
Date de parution: 
25/01/1972
EAN : 
9782253005575

La Bête humaine

3,60€
3,49€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Un mécanicien de locomotive, tourmenté par une lourde hérédité, et qui ne s'entend vraiment qu'avec sa machine... Une femme qui semble née pour faire le malheur de tous les hommes qui l'approchent... Un juge pétri de préjugés, prêt à renier la justice au profit de l'intérêt social ou politique... Tels sont les personnages de ce drame, un des plus sombres qu'ait imaginés le romancier des Rougon-Macquart.
Vivante et précise comme un reportage, puissante comme une épopée, son évocation du monde des chemins de fer au moment de leur âge d'or va de pair avec la vision d'une humanité en proie à ses démons héréditaires et sociaux - l'alcoolisme, la misère -, et chez qui la jalousie et la convoitise charnelle portent le meurtre comme la nuée porte l'orage.

Chez Zola, les choses surgissent égales dans leur réalité et se reflètent, élargies, jamais déformées, répugnantes ou sédui-
santes, laides ou belles indifféremment, dans ce miroir de vérité, grossissant, mais toujours fidèle et probe, que l'écrivain porte en lui.Maupassant, Choses et autres.
Préface, commentaires et notes de Gisèle Séginger.

 

Les derniers avis

3
La Bête Humaine de Zola est sans aucun doute le livre qui m’a réellement fait plonger dans l’univers de Zola même si j’avais lu auparavant d’autres livres de ce merveilleux auteur. Plus qu’un roman, ce livre est une véritable étude sociologique sur la vie des cheminots ainsi que sur les rapports hommes – femmes de cette époque. Cependant il est fort dommage qu’à maintes reprises, les notes de bas de pages nous révèlent la suite de l’histoire nuisant ainsi à l’effet de surprise que procure le roman. Cela est d’autant plus frustrant alors que l’on s’approche de la fin du roman... !!!

Liés