Vous êtes ici

La Carte des Mendelssohn
544
Date de parution: 
24/08/2016
Langue: 
Français
EAN : 
9782253068945
Editeur d'origine: 
Wespieser Sabine

La Carte des Mendelssohn

8,30€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Je savais que Felix Mendelssohn le compositeur (1809-1847) était le petit-fils de Moses Mendelssohn le philosophe (1729-1786), et longtemps je n'en ai pas pensé grand-chose. Un jour pourtant, j'ai pensé à l'homme qui avait été le père du premier et le fils du second. Quel merveilleux sujet de roman, m'étais-je dit alors.
D. M.
S’interrogeant sur l’un des membres de la famille Mendelssohn, Diane Meur se lance dans une ambitieuse enquête, une quête des origines et des filiations. Happée par son sujet, et mêlant sa propre vie à la matière de son livre, elle nous entraîne avec elle et nous enchante par ses libres variations sur les figures rencontrées au fil des siècles. Et peu à peu l’arbre généalogique se transforme en une vaste carte, qui couvre quatre des cinq continents : La Carte des Mendelssohn.
 
Un roman qui défie toute idée de déterminisme. Un vrai hymne à la liberté. Jeanne de Ménibus, Elle.

Une folle entreprise, un livre-monde. Claire Julliard, L’Obs.

Les coups de coeur des libraires

Coup de coeur de la librairie Gwalarn à Lannion (22)

"Voici un livre qui raconte l’histoire d’un livre en train de s’écrire. Un roman hors norme, ambitieux et ludique. Un roman de l’enquête qu’a menée Diane Meur sur Abraham Mendelssohn, banquier oublié de l’histoire, fils de Moses Mendelssohn, le philosophe des Lumières et père de Félix Mendelssohn le compositeur. En remontant aux origines et en tirant le fil des liens familiaux, la romancière explore une descendance qui s’étend de façon tentaculaire au monde entier, jusqu’à ce que l’arbre généalogique initial se transforme en carte et envahisse d’abord sa table de salon puis son projet littéraire. En écrivant le roman vécu de sa recherche sur les Mendelssohn, en se mettant en scène comme personnage, Diane Meur prend son lecteur par la main et l’invite à un voyage temporel et planétaire inédit." - Par Emmanuelle George de la Librairie Gwalarn à Lannion (22)

Les derniers avis

3
Blogueur

Car au final ce roman est une expérience de lecture dont on ne sort pas indemne : si au départ j’ai eu du mal à y rentrer, ce qui est dû à l’afflux soudain de noms et de personnes dans une généalogie où je ne connaissais rien ; très vite je me suis prise au jeu, comme Diane, et j’ai eu plaisir à rebondir avec elle, à faire des allers-retours dans le temps, à attendre qu’elle évoque enfin tel ou tel personnage (son grand plaisir est de ménager des petits suspens). Car elle laisse rapidement tomber toute idée de chronologie : « les enchaînements, les causalités ne peuvent être montrés sans retours en arrière ni anticipations, et le choix de ranger dans l’ordre tout ce qui arrive, au nom de la clarté, apporte finalement une autre forme d’obscurité. » Des bonds et des rebonds, à la manière de notre utilisation d’Internet, voilà ce qu’elle préconise comme méthode … Si on a du mal à s’y retrouver parfois, elle nous raccroche vite en nous rappelant la chronologie et la généalogie, par petites touches, au bon moment.