Vous êtes ici

La Chatte
192
Date de parution: 
03/10/1971
EAN : 
9782253011712
Editeur d'origine: 
Hachette

La Chatte

5,10€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Lorsque débute leur vie commune, Alain et Camille sont deux amis d’enfance que tout en apparence rapproche. Mais leurs secrètes rêveries les divisent. « Mon mariage, reconnaît Alain, contente tout le monde et Camille, et il y a des moments où il me contente aussi, mais… » Ce qu’Alain aime en Camille, c’est une beauté idéalisée, faite d’immobilité et de silence. Aussi est-il déconcerté par son exubérance. Comme l’arrivée d’une saison nouvelle, la découverte de leur intime division le met à la merci d’autres rêves. Et c’est alors que le drame se noue. La chatte Saha sera désormais pour Alain la chimère sublime qui domine sa vie et pour Camille la rivale détestée contre laquelle aucun procédé n’est trop brutal.
Avec une maîtrise et une sobriété sans égales, Colette a composé, en suivant les règles de l’art classique, une véritable tragédie d’amour à trois personnages.

Couverture dessinée par Leonor Fini.

 

Les derniers avis

3

Malgré une écriture picturale pleine de finesse, ce tableau au cadre fleuri représentant un couple désaccordé par l'existence d'une chatte n'a pas su me charmer, moi qui suis généralement sensible aux drames sentimentaux et familiaux. Les réactions de chacun des personnages — même celles de l'animal — ont toujours paru exagérées au possible, voire absurdes, comme si les acteurs de cet étonnant triangle amoureux étaient tous dénués de bon sens. Ce manque de vraisemblance a rendu l'histoire inconcevable le plus souvent, pénible quelquefois.

Le style de l'auteur a néanmoins une saveur délicieuse qui invite à ouvrir d'autres romans de son répertoire.

Liés