Vous êtes ici

La Femme de trente ans
256
Date de parution: 
04/06/1991
EAN : 
9782253057215
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche

La Femme de trente ans

4,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

« Le mariage ne vous réussit point. » Tout est là. L'histoire de cette jeune femme qui a épousé étourdiment son bellâtre très fort sur l'équitation est l'histoire implacable des déceptions de la vie conjugale, des déceptions de l'intimité conjugale. En dépit du décor, tout est brutal. C'est une confession de jeune mariée. Tout est admirable : la nullité du mari soutenu en secret, le dévouement pour garder les apparences sans les compensations de l'amour, et, au fond de tout cela, l'égoïsme de l'homme, une existence vide à perpétuité entrevue avec désespoir. La répugnance pour l'intimité conjugale est le secret de toute cette vie. La douairière ne s'y méprend pas. « Le mariage ne vous réussit point. » C'est l'histoire d'un mauvais départ.
A partir de ce livre, Balzac est devenu le peintre des femmes, non pas seulement le peintre de la femme de trente ans, mais l'écrivain qui sait dire ce qu'elles n'osent pas s'avouer.
Maurice Bardèche.

Edition de Chantal Massol.

 

Les derniers avis

3
En quelques mots l'histoire inclut un cheminement de vie d'une femme a partir de 15 ans jusqu'au 50 ans, raconte la souffrance d'une femme "Julie" et comment une communauté traite une femme, encore adresse le concept d'un amour conjugal. Le titre " La femme de trente ans " reste mystérieux et un peu difficile a l'expliquer ici exige une nécessité de lire le livre en totalité pour comprendre le contenu et comment la vie d'une femme recommence plutôt débute a cet age , l'age de maturité. ' La physionomie des femmes ne commence qu'à trente ans ' Un livre parfaitement utile en dépit de la difficulté que j'ai rencontré. Bref, mérite une deuxième lecture pour mieux comprendre le message et le contenu.

Liés