Vous êtes ici

La Vérité et autres mensonges
352
Date de parution: 
02/11/2016
Langue: 
Français
EAN : 
9782253111979
Editeur d'origine: 
Albin Michel

La Vérité et autres mensonges

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Auteur adulé de bestsellers, mari comblé, ami généreux : Henry aurait une vie de rêve si celle-ci n’était construite sur le mensonge. Survient un malheureux hasard, imputable à une maîtresse encombrante, et le château de cartes patiemment édifié menace de s’effondrer. Henry se retrouve face à un choix : révéler la vérité à sa femme, sans laquelle il ne serait rien et au risque de tout perdre, ou éliminer l’obstacle.
Dans ce thriller machiavélique, Sascha Arango tisse en virtuose une toile où le lecteur se laisse prendre avec délice. L’histoire d’un homme qui marche au bord du gouffre, ignorant du vertige. Mais saura-t-il toujours échapper aux conséquences de ses actes ?
 
Un coup de maître. Jean-Claude Jaillette, Marianne.
 
Une géniale histoire d’imposture. C’est un grand cri d’humour, du Patricia Highsmith joué au clairon, l’histoire fabuleuse d’un grand mythomane. Julie Malaure, Le Point.
 
Prix Le Point du polar européen 2015.

Les coups de coeur des libraires

Coup de coeur de la librairie Gwalarn à Lannion (22)

"Il mériterait vraiment des baffes cet Henry Hayden, héros de La Vérité et autres mensonges ! Séducteur, menteur, manipulateur ô combien cynique, il a un passé bien trouble et là il est coincé entre une épouse attentionnée qui lui écrit ses best-sellers et une maîtresse (qui est aussi son éditrice) encombrante et carrément enceinte. En effet, au regard de l’échographie que lui tend l’affriolante Betty, la situation est désormais fâcheuse. Que faut-il faire vis-à-vis de Martha ? « Rentrer séance tenante à la maison et substituer la vérité aux mensonges. Tout raconter (…), bon peut-être pas absolument tout, mais du moins l’essentiel » ? Sauf que, pour Henry Hayden, dire la vérité et s’y tenir, prendre des décisions et aller jusqu’au bout de l’entreprise, ce n’est pas si simple. Dans ses calculs, l’addition qui comprend épouse (avec succès littéraire) + maîtresse (avec bébé), n’est pas acceptable. Il y a un élément en trop, quelque chose à soustraire, à éliminer… Vite, il faut réagir ! Hélas ! L’erreur est humaine et la bévue terrible… Les ennuis d’Henry ne font que commencer. Une enquête est ouverte, un passé encombrant refait surface, plein de petits détails gênants… avec des effets de surprises à ne savoir qu’en faire. Une chose est sûre, ce roman est aussi drôle que trépidant, aussi fantaisiste que glaçant. Avec un style vif et piquant, un sens du suspense psychologique et un rythme endiablé, l’Allemand Sascha Arango réussit à concocter un savoureux et inattendu cocktail littéraire. Quand le mensonge est un credo, quand le cynisme est un mode de vie, quand la manipulation est un art, les mésaventures de celui qui mériterait vraiment des baffes nous ravissent et nous touchent au cœur. Inévitablement." Emmanuelle George de la librairie Gwalarn à Lannion (22)

Les derniers avis

3
Henry est un homme comblé. Écrivain à succès, riche et célèbre, il est aussi le mari de Martha, la discrète, et l'amant de Betty, la pulpeuse. Une existence très enviable, qu'il n'est pas prêt à brader malgré les promesses qu'il fait à sa maîtresse lorsque celle-ci lui annonce sa grossesse. A partir de ce moment tout s'emballe et ce qui faisait le bonheur d'Henry se transforme en château de cartes branlant. Car la seule fiction qu'ait jamais inventée Henry est celle de sa vie. Et lorsque la tranquillité de celle-ci est menacée, il faut bien supprimer (au sens littéral) les personnages superflus. Mais c'est là que tout se complique encore et que l'engrenage de mensonges dans lequel s'enfonce le héros risque bien de l'écrabouiller ! Difficile d'en dire plus sans déflorer ce scénario machiavélique qui met un imposteur face aux conséquences de sa duplicité, sans pour autant le rendre antipathique. Car on en arriverait presque à être compatissant pour ce pauvre Henry qui s'enferre de plus en plus dans des situations inextricables. Le ton fait la part belle à l'humour noir, subtilement instillé dans les péripéties les plus scabreuses, mais le suspense monte en puissance à mesure que la nasse semble se resserrer sur le personnage. Celui-ci garde une sorte de désinvolture séduisante mais assez immorale qui nous fait le considérer avec une certaine tendresse malgré ses crimes. Subtil, délicieusement suranné, admirablement construit, "La vérité et autres mensonges" m'a tenue sous ses charmes de la première à la dernière page !
3
Assez fascinant à lire...ou comment on fini par vivre ses propres mensonges et quand cela devient gênant on élimine dans tout les sens du terme..... A lire et découvrir.....