Vous êtes ici

Le Garçon de l'ombre
416
Date de parution: 
26/04/2017
Langue: 
Français
EAN : 
9782253086390
Editeur d'origine: 
JC Lattès

Le Garçon de l'ombre

8,10€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
1970, Stockholm. Un père s’apprête à prendre le métro avec ses deux petits garçons. Il laisse Kristoffer, son fils de sept ans, monter les escaliers pendant que lui emprunte l’ascenseur avec la poussette. Mais quand il arrive sur le quai, plus une seule trace de l’enfant.
Quarante ans plus tard, son frère, Joel Klingberg, disparaît du jour au lendemain. Pour le retrouver, son épouse se tourne vers Danny Katz, ami de longue date de son mari. L’ancien junky et ex-traducteur pour les services secrets suédois accepte, un peu malgré lui, d’aider cette belle femme triste. Il ne tarde pas à découvrir que la riche et puissante famille Klingberg cache bien des secrets... 

Les derniers avis

3
A Stockholm en 1970, Kristoffer Klingberg, un petit garçon métis de 7 ans, disparaît pratiquement sous les yeux de son père. Les recherches n'aboutissent pas et nul ne sait ce qu'est devenu l'enfant. Plus de quarante ans après c'est Joël, son frère, qui disparaît à son tour. Devant l'inertie de la police, persuadée qu'il s'agit d'une fugue volontaire, Angela, sa femme, fait appel à Danny Katz, ancien ami de son mari. Lorsqu'Angela est assassinée et que tout l'accuse, ce dernier comprend qu'il est tombé dans un piège potentiellement mortel... Mais cet ancien junkie possède des ressources insoupçonnées qui l'aident à poursuivre l'enquête. Le suspense est savamment entretenu et l'on est contraint de tourner les pages pour découvrir dans quel engrenage machiavélique s'est fourvoyé le héros. Les liens sont assez complexes à démêler et l'histoire ne tient parfois que par des coïncidences frisant l'invraisemblable. Vaudou, vengeance, superstitions, manipulations... de multiples thèmes sont brassés, imbriqués, emmêlés, pour expliquer mobiles et opportunités. Je ne suis pas sûre d'être parvenue à démêler tout l'écheveau, mais cela reste un thriller distrayant qui ne révolutionne, ni ne bouscule aucune loi du genre.
3
D'un mystère en 1970 à un autre quarante ans plus tard, d'une famille aisée à un enquêteur ex junky, CJ Vallgren a ce don particulier d'entremêler les fils des histoires et de ses personnages pour savamment les dénouer au fil des pages, mais pas trop jusqu'à la dernière. Un bon moment de lecture.