Vous êtes ici

Le Journal intime d'un arbre
192
Date de parution: 
08/05/2013
EAN : 
9782253166542
Editeur d'origine: 
Michel Lafon

Le Journal intime d'un arbre

7,30€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
« On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines. Je suis tombé au lever du jour. Une nouvelle vie commence pour moi – mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois? Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis. Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ? »
 
Tristan, fruitier de 300 ans, gît à terre après un coup de vent, et révèle trois siècles d’histoire et d’Histoire. À la fois grave et légère, empreinte de poésie et d’espoir, cette aventure végétale dessine le portrait d’une humanité sur le point de perdre la sienne. Marie Rogatien, Le Figaro magazine.
 
Un roman fantastique. François Busnel, L’Express.

Les coups de coeur des libraires

Le choix de Colette de la FNAC Gennevilliers

Adoptez le point de vue d'un arbre...

Imaginez, que vous soyez un arbre. Et même, un poirier de 300 ans, qui vient d'être abattu par une tempête. Tristan nous livre ici les pensées d'un arbre arraché, et sa vision du monde, bien différente de celle d'un humain. Une très belle immersion dans le monde végétal.

Le choix de Sébastien de la librairie Chapitre RUC de Colmar

Il y a différentes manières d'aborder ce "journal intime"... en voici trois : il peut être dévoré comme un récit divertissant racontant les péripéties d'une sculpture de bois ; Il peut aussi être étudié comme un livre relatant des souvenirs anecdotiques sur l'histoire de France depuis le XVIIème siècle. Il peut être enfin médité comme un recueil de pensées philosophiques sur la destinée de l'homme dans la nature... Un court roman à multiples facettes qui peut être lu et relu sans en être lassé.

Liés