Vous êtes ici

Le Manoir de Tyneford
528
Date de parution: 
09/04/2014
EAN : 
9782253174998
Editeur d'origine: 
Calmann-Lévy

Le Manoir de Tyneford

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Au printemps 1938, l'Autriche n'est plus un havre de paix pour les juifs. Elise Landau, jeune fille de la bonne société viennoise, est contrainte à l'exil. Tandis que sa famille attend un visa pour l'Amérique, elle devient domestique à Tyneford, une grande propriété du Dorset. C'est elle désormais qui polit l'argenterie et sert à table. Au début, elle se fait discrète, dissimule les perles de sa mère sous son uniforme, tait l'humiliation du racisme, du déclassement, l'inquiétude pour les siens, et ne parle pas du manuscrit que son père, écrivain de renom, a caché dans son alto. Peu à peu Elise s'attache aux lieux, s'ouvre aux autres, se fait aimer... Mais la guerre gronde et le monde change. Elise aussi doit changer. C’est à Tyneford pourtant qu’elle apprendra qu'on peut vivre plus d'une vie et aimer plus d'une fois.

Par l’auteur du délicieux Jack Rosenblum rêve en anglais.

Les derniers avis

3
Ce livre est facile à lire avec une écriture fluide. J'ai trouvé le sujet intéressant celui de l'éclatement d'une famille juive au début de la 2ème guerre mondiale, cette rupture brutale pour échapper à la mort, un sujet peut être moins souvent abordé. Vu aussi d'un autre pays où on s'intéresse plutôt à cette jeune fille, plutôt qu'à la guerre. Dommage que la fin était attendue. Un bon moment de lecture mais pas transcendant non plus !
3
non, on n'est pas dans un roman anglais du XIXème siècle, même si ça y ressemble. D'accord, l'histoire se passe au XXème, mais l'écriture, belle et classique, nous fait voyager dans un temps que l'on sait révolu. Et malgré un début un peu lent où l'on se demande bien ce qu'on pourra faire pendant cinq cents pages en compagnie de cette malheureuse héroïne chassée de son pays et de sa famille par un nazisme grondant, on se laisse prendre au jeu, on suit son évolution et ses aventures avec intérêt et émotion. Un très joli roman d'apprentissage