Vous êtes ici

Le Sang des pierres
528
Date de parution: 
30/01/2013
EAN : 
9782253173649
Editeur d'origine: 
Albin Michel

Le Sang des pierres

8,20€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
À la fonte des neiges, les gens du continent regagnent l'île d’Öland. Peter Mörner s'est installé dans la maison familiale, pour trouver la paix, loin de son père. De sa luxueuse villa, Vendela Larsson regarde cette lande dont elle connaît tous les secrets. Gerloff, vieux loup de mer, a voulu revoir, peut-être pour la dernière fois, le soleil de son enfance... Mais la mort rôde en cette nuit de Walpurgis qui célèbre traditionnellement la fin de l'hiver, et les drames du passé, dont témoigne la couleur rouge sang de la falaise entre la carrière et la lande, resurgissent...
L’intrigue balance entre le présent de l’île et son passé pauvre et ténébreux, peuplé de noyés, de fantômes, d’elfes et de trolls. Pourtant, l’histoire parvient à se maintenir jusqu’au bout à la lisière du surnaturel sans jamais la franchir tout à fait. Alexis Broca, Carrefour des savoirs.

Les derniers avis

Nous sommes immédiatement happés par l'histoire des elfes et des trolls, Vendela accompagnée d'Aloysius son chien, est revenue dans l'ile d'Oland. Son mari à qui elle sert de nègre pour ses bouquins la perturbe beaucoup. Dans ce lieu, malgré elle, son enfance ressurgit dans ses pensées, Jean Erik son frère qu'elle a abandonné, son père Henri Fors qui a incriminé, à tort, son propre fils auprès de la justice. Envahie par un terrible désespoir, pour assumer cette situation, elle va créer autour d'elle un monde irréel vers une quête immodérée hors de la réalité pour éviter ce cauchemar qui la torture. A travers ces lourds secrets insoupçonnés, la vérité va éclater sur ces différentes affaires ( meurtre, parricide, atteinte à la vie d'autrui ) reliant Peter, Jerry, Bremer, Thomas, Gerloff. Grâce à Peter, Vendela va réussir à donner un nouveau sens à sa vie, sans oublier, bien sûr, son frère, elle va pouvoir sortir des ténèbres dans lesquelles elle s'était cloitrée depuis sa jeunesse, s'ouvrir, enfin, à la vie, s'assumer, et surtout s'épanouir. C'est un livre fascinant et assurément angoissant qui nous tient en permanence , avec subtilité, en haleine où le rêve et le désespoir s'entrecroisent. L'auteur a réussi un incroyable tour de magie alliant énigme policière et utopie. Merveilleux ouvrage!!!!!
3
Au premier abord, je n’étais pas très emballé par le résumé de ce roman mais la lecture m’a fait changer d’avis. Sur l’île d'Öland, en Suède, des vies se croisent et s’entremêlent dans un huis clos. On suit un homme qui, pour mieux connaître son père, est obligé de fouiller dans son passé sulfureux ; un vieil homme revenu chez lui pour passer le reste de sa vie ; une femme qui cherche à retrouver les Elfes avec qui elle communiquait étant petite. L'intrigue est complexe mais bien menée et crédible jusqu'au bout. Le suspense et l'action ne sont pas les forces du récit mais une tension sous-jacente est présente et nous donne envie à chaque chapitre de continuer et d'en savoir plus. L’auteur ajoute à ce récit des descriptions magnifiques de l’île d’où il est originaire. Il nous propose alors d’accompagner ses personnages dans un superbe voyage au cœur de lîle du soleil et des vents. Au final, Johan Theorin propose au lecteur un livre d’une écriture d'une grande finesse, empreinte de beaucoup d'émotions et de retenue.