Vous êtes ici

L'Enquête
288
Date de parution: 
22/08/2012
EAN : 
9782253161998
Editeur d'origine: 
Stock

L'Enquête

6,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

« Vous êtes une sorte de médecin, n'est-ce pas ? — Pas vraiment..., murmura l'Enquêteur. — Allez, ne soyez pas si modeste ! » reprit le Responsable [...]. « Rappelez-moi le but exact de votre visite ? — À vrai dire, ce n'est pas vraiment une visite. Je dois enquêter sur les suicides qui ont touché l'Entreprise. — Les suicides ? Première nouvelle... On me les aura sans doute cachés. Mes collaborateurs savent qu'il ne faut pas me contrarier. Des suicides, pensez donc, si j'avais été au courant, Dieu seul sait ce que j'aurais pu faire ! Des suicides ? » Ph. Cl.

Grâce à ce petit livre subtil, Philippe Claudel nous montre à quel point la fiction peut saisir le réel. Fascinant. François Busnel, L’Express.

Récit d’une longue marche vers le néant, interrogation sur le sens de la vie et cri d’alarme, cette « Enquête » bien menée fascine, où Philippe Claudel se situe du côté de Kafka et d’Aldous Huxley. Marie-Françoise Leclère, Le Point.

Les derniers avis

3
L'Enquêteur envoyé dans l'Entreprise afin de connaître les raisons de la vague de suicides se voit pénétrer dans un univers totalement kafkaien. Véritable plaidoyer contre l'inhumanité voire la déshumanisation régnant dans le monde de l'entreprise, Philippe Claudel traite le sujet par l'absurde. Le livre ne propose pas d'alternatives vers une autre relation du monde du travail, il n'y aurait pas de fuite possible, sinon le néant. Je m'attendais à autre chose en commençant cette lecture je dois bien avouer qu'on est bien loin ici de la noirceur des "Ames grises" ou de la poésie de "La petite fille de Mr Linh"

Liés