Vous êtes ici

Les Brumes de l'apparence
384
Date de parution: 
31/05/2017
Langue: 
Français
EAN : 
9782253182894
Editeur d'origine: 
Actes Sud

Les Brumes de l'apparence

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Gabrielle est une quadragénaire parisienne bien installée dans sa vie citadine et rationnelle. Quand on lui annonce qu'elle hérite d'une masure au milieu de nulle part, elle s'élance sur les routes de France, déterminée à s’en débarrasser au plus vite. Elle trouve une maison enfouie dans les bois, délabrée, et dix hectares alentour, traversés par le bruissement d'une rivière. Contrainte de passer la nuit sur place, Gabrielle s'endort sans craintes. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d'odeurs de fleurs blanches et de présences. Bientôt, toutes sortes de circonstances vont l'obliger à admettre l’incroyable : comme une part de sa famille maternelle, elle est médium.
Une fois encore, Frédérique Deghelt explore les énigmes de notre perception avec ce livre jubilatoire et profond.
 
Un roman fantastique, plein d’esprits. Françoise Dargent, Le Figaro littéraire.

Il [est] impossible de ne pas se laisser prendre par l’atmosphère et le charme de ces pages. Pascale Frey, Elle
 

Les derniers avis

3
Blogueur

Le questionnement intime du personnage sur la vie, ses valeurs, le matérialisme de notre société, le deuil, l’amour est diablement intéressant. La réflexion sur la mort, les questions sur le sens de la vie, la bienveillance sont en fil rouge. En mêlant réalisme, rêves, fantastique, l’auteur déploie une langue riche et captivante. On prend plaisir à suivre la mue de Gabrielle qui se débarrasse de ses certitudes, évolue dans son regard sur le monde et les autres.

3
Blogueur

J’ai eu l’impression de lire à la fois un livre de philosophie, une réflexion sur la vie en général et sur la possibilité d’une continuité après la mort, mais également un roman, poétique et fantastique. Les personnages, bien qu’ils soient peu nombreux, sont attachants, chacun avec leurs traits de caractère. Le surnaturel occupe une grande place dans cet ouvrage, qu’il concerne des événements ou des capacités extra-sensorielles de certains des personnages.
Sans aller jusqu’à dire qu’il va changer votre vie, il vous fera réfléchir, peut-être voir les choses différemment ; mais ce qui est certain, c’est que vous passerez un très beau moment.