Vous êtes ici

nouveauté
Les Maraudeurs
448
Date de parution: 
29/08/2018
EAN : 
9782253071013
Editeur d'origine: 
Albin Michel

Les Maraudeurs

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

À Jeanette, en Louisiane, on survit grâce à la pêche, de génération en génération. Mais depuis le passage de l'ouragan Katrina, rien n'est plus pareil. Et quand la marée noire vient polluer les côtes, les habitants sont de nouveau confrontés au pire. Parmi eux, Gus Lindquist, qui rêve de trouver un trésor caché et parcourt le bayou armé de son détecteur de métaux, ou encore Wes Trench, un adolescent en conflit avec son père, et les frères Toup, cultivateurs de marijuana. Leurs chemins croiseront ceux de losers prêts à tout pour s’enrichir, et celui de Brady Grimes, mandaté par la compagnie pétrolière pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites en échange d'un chèque. Chacun lutte, mais tous n'en sortiront pas indemnes...

Aussi brillant que palpitant. Donald Ray Pollock.

Un roman puissamment jubilatoire et obsédant, des personnages que vous n’oublierez pas. Hubert Artus, Marianne.

Un conteur impeccable, un écrivain doué. Alexandre Fillon, Lire.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Demarty.

Les coups de coeur des libraires

Un précipité foudroyant d'âmes humaines

Les Maraudeurs, c’est un précipité foudroyant d’âmes humaines engluées dans un monde qui sombre. Mais ceux qui vivent ici ne veulent pas mourir. Respirant un humour féroce et flamboyant, les personnages de ce roman resteront inscrits dans votre peau, tel le tatouage indélébile d’une société qui se détruit de l’intérieur.

Dans la petite ville de Jeannette, au cœur du bayou, depuis l’ouragan Katrina et la marée noire causée par la British Petroleum, on tente de survivre. Quand le vieux Gus Lindquist embauche le jeune Wes pour la pêche à la crevette, il sait déjà que le pétrole aura bientôt raison de tout et tous. Les frères Toup se lancent dans la culture de la meilleure marijuana du Comté, alors qu’Hanson et Cosgrove, les pieds nickelés de la débrouille, multiplient les coups foireux, et que Brady Grimes tente d’empêcher toute action en justice à coups de milliers de dollars. Avec ce puzzle de personnages attachants, reliés les uns aux autres par ce bayou qui leur colle aux tripes, Tom Cooper écrit le roman d’un monde en cours de dissolution, un monde dont les valeurs se perdent, avalées par la corruption et les assauts d’une nature malmenée. Malgré tout, il suffit parfois de peu de choses pour faire changer le cours des choses. Wes Trench sera celui qui triomphera de l’adversité… S’il est prêt à en payer le prix.

JEAN-FRANÇOIS DELAPRÉ, Librairie Saint-Christophe, Lesneven

Cartoon sanglant...

Premier roman, première pépite, alliant humour et noirceur au cœur du bayou en Louisiane. Dans le pays des pêcheurs de crevettes, ravagé par l'ouragan Katrina et la marée noire, on rencontre de drôles de personnages : marginaux, escrocs, chercheurs d'or, trafiquants... Portrait de losers dans un lieu abandonné des dieux et du gouvernement.

Michel de FNAC Rennes

Les maraudeurs

Un excellent premier roman ! Cinq ans après Katrina, rien n'est plus pareil : la misère est là, et les compagnies pétrolières détruisent ce qui reste du bayou et de ses habitants. Cabossés, fous à lier pour certains, amputés, et tous abimés, telle est la galerie de personnages auxquels le lecteur va s'attacher. Super bouquin !

Anne de FNAC Lyon Part-Dieu

Venez visiter le Bayou !

Jeannette, petite ville de la Louisiane qui se remet difficilement de l'ouragan Katrina. Foule de personnages déjantés, psychopathes, escrocs et pêcheurs de crevettes. Desciption du bayou peuplé de bêtes sauvages, hostile mais savoureux à la lecture.

Astrid de FNAC Toulouse - Wilson

Les derniers avis

5
Blogueur

Grâce à Tom Cooper, j'ai fait un beau voyage en Louisiane, plus particulièrement dans le bayou. Un dépaysement complet !! Alors certes ce voyage est sombre, nous sommes dans la Louisiane post Katrina, post marée noire . Ce magnifique éco système est complétement dévasté et la vie de ses habitants également.

La force de ce roman noir, c'est sa galerie de personnages haut en couleurs et pour certains tellement attachants !!

Mon préféré : Gus Lindquist, ce doux et excentrique rêveur broyé à plus d'un titre par la vie, complétement dépendant aux médicaments et à l'alcool. Il en est sure un trésor se cache dans le bayou et il le retrouvera...ainsi que sa vie d'avant.

Wes Trench qui a encore du mal à accepter le décès de sa mère durant l'ouragan Katrina, qui en veut terriblement à son père . Il est à la recherche de reconnaissance, une certaine approbation, de légitimité en tant que pécheur...il ira la chercher...dans le bayou.

Les frères Toup, cultivent leurs trésors dans le bayou, la meilleure marijuana du marché.Il sont prêts à tout pour le protéger...vraiment à tout ! De bons profils sociaux pathiques comme on les aime.

Brady Grimes, son travail : éviter à la compagnie pétrolière des poursuites judiciaires suite à la marée noire. Évidement ces compensations sont dérisoires et il le sait, mais il espère que cette mission lui apportera la promotion tant convoitée. Le problème...c'est un enfant du bayou et cette compensation, il doit également la négocier...avec sa mère.

A leur façon , chaque personnage part à la recherche de son trésor personnel...dans ce mystique bayou.Et là les descriptions de Tom Cooper sont tellement immersives : température, humidité,insectes, alligators...vous y êtes.

BREF...un dépaysement total, Tom Cooper m'a fasciné par ces descriptions du bayou, littéralement envoutantes !!