Vous êtes ici

Pierre Demarty

Né à Paris en 1976, normalien, agrégé d'anglais, éditeur de littérature étrangère au Seuil, Pierre Demarty est également traducteur, notamment de Joan Didion, Paul Harding, J.K. Rowling et William T. Vollmann. Ayant lui-même vécu à New York le 11 Septembre 2001, il s'en est inspiré pour écrire Manhattan Volcano. Fragments d'une ville dévastée (Belles Lettres, 2013). En face, son premier roman, a figuré en 2014 dans les premières listes du prix Médicis et du prix de Flore.
 

Coups de coeur des libraires

Les Maraudeurs, c’est un précipité foudroyant d’âmes humaines engluées dans un monde qui sombre. Mais ceux qui vivent ici ne veulent pas mourir. Respirant un humour féroce et flamboyant, les personnages de ce roman resteront inscrits dans votre peau, tel le tatouage indélébile d’une société qui se détruit de l’intérieur.

Dans la petite ville de Jeannette, au cœur du bayou, depuis l’ouragan Katrina et la marée noire causée par la British Petroleum, on tente de survivre. Quand le vieux Gus Lindquist embauche le jeune Wes pour la pêche à la crevette, il sait déjà que le pétrole aura bientôt raison de tout et tous. Les frères Toup se lancent dans la culture de la meilleure marijuana du Comté, alors qu’Hanson et Cosgrove, les pieds nickelés de la débrouille, multiplient les coups foireux, et que Brady Grimes tente d’empêcher toute action en justice à coups de milliers de dollars. Avec ce puzzle de personnages attachants, reliés les uns aux autres par ce bayou qui leur colle aux tripes, Tom Cooper écrit le roman d’un monde en cours de dissolution, un monde dont les valeurs se perdent, avalées par la corruption et les assauts d’une nature malmenée. Malgré tout, il suffit parfois de peu de choses pour faire changer le cours des choses. Wes Trench sera celui qui triomphera de l’adversité… S’il est prêt à en payer le prix.

JEAN-FRANÇOIS DELAPRÉ, Librairie Saint-Christophe, Lesneven