Le monde entre vos mains
MENU
"Des bienfaits insoupçonnés de l'échec et de l'importance de l'imagination". Ceci est le discours tenu par JK Rowling lors de la remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008.
Les Maraudeurs, c’est un précipité foudroyant d’âmes humaines engluées dans un monde qui sombre. Mais ceux qui vivent ici ne veulent pas mourir. Respirant un humour féroce et flamboyant, les personnages de ce roman resteront inscrits dans votre peau, tel le tatouage indélébile d’une société qui se détruit de l’intérieur.
Dans la petite ville de Jeannette, au cœur du bayou, depuis l’ouragan Katrina et la marée noire causée par la British Petroleum, on tente de survivre. Quand le vieux Gus Lindquist embauche le jeune Wes pour la pêche à la crevette, il sait déjà que le pétrole aura bientôt raison de tout et tous. Les frères Toup se lancent dans la culture de la meilleure marijuana du Comté, alors qu’Hanson et Cosgrove, les pieds nickelés de la débrouille, multiplient les coups foireux, et que Brady Grimes tente d’empêcher toute action en justice à coups de milliers de dollars. Avec ce puzzle de personnages attachants, reliés les uns aux autres par ce bayou qui leur colle aux tripes, Tom Cooper écrit le roman d’un monde en cours de dissolution, un monde dont les valeurs se perdent, avalées par la corruption et les assauts d’une nature malmenée. Malgré tout, il suffit parfois de peu de choses pour faire changer le cours des choses. Wes Trench sera celui qui triomphera de l’adversité… S’il est prêt à en payer le prix.
Premier roman, première pépite, alliant humour et noirceur au cœur du bayou en Louisiane. Dans le pays des pêcheurs de crevettes, ravagé par l'ouragan Katrina et la marée noire, on rencontre de drôles de personnages : marginaux, escrocs, chercheurs d'or, trafiquants... Portrait de losers dans un lieu abandonné des dieux et du gouvernement.
Un excellent premier roman ! Cinq ans après Katrina, rien n'est plus pareil : la misère est là, et les compagnies pétrolières détruisent ce qui reste du bayou et de ses habitants. Cabossés, fous à lier pour certains, amputés, et tous abimés, telle est la galerie de personnages auxquels le lecteur va s'attacher. Super bouquin !
Jeannette, petite ville de la Louisiane qui se remet difficilement de l'ouragan Katrina. Foule de personnages déjantés, psychopathes, escrocs et pêcheurs de crevettes. Desciption du bayou peuplé de bêtes sauvages, hostile mais savoureux à la lecture.