Vous êtes ici

Les Oubliés du dimanche
416
Date de parution: 
04/10/2017
Langue: 
Français
EAN : 
9782253071167
Editeur d'origine: 
Albin Michel

Les Oubliés du dimanche

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.
À la fois drôle et mélancolique,  un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.
 
Un beau livre sur la mémoire et la transmission, porté par une écriture sensible. Delphine Perras, L’Express styles.

Une héroïne originale et attachante, un univers surprenant, une conteuse de grand talent. Nathalie Dupuis, Elle

Actualités

Rencontrez Valérie Perrin et Paul Ivoire samedi 6 octobre à la Fnac Rosny. La lauréate du Choix des libraires pour "Les Oubliés du dimanche", et l'auteur du truculent "À chacun son rêve" dédicaceront leurs livres à partir de 15h. Deux auteurs qui égaieront à coup sûr votre...

Les derniers avis

5

Belle histoire qui met en évidence une aide soignante en maison de retraite, qui a du mal à avancer dans la vie compte tenu du drame familial qu'elle a vécu et dont elle essaie de percer le secret.
J'ai trouvé que les passages sur la vie quotidienne à la maison de retraite étaient très touchants et même plutôt comiques. A la fin du roman on porte un autre regard sur nos oubliés auxquels on s'est attaché tout au long du roman.

5
Blogueur

Les oubliés du dimanche, ce coup de coeur ! ❤

Généralement, je me rends vite compte de l'importance qu'un livre aura pour moi. Dès les premières pages, j'ai su que celui-ci allait me marquer. Que j'allais être touchée par l'histoire et la façon dont elle est racontée. J'avais déjà entendu parler de cette auteure, et j'ai très envie de continuer à la découvrir !

Ici, toute l'histoire est racontée par Justine, jeune aide-soignante qui vit avec ses grands-parents et son frère, et qui aime tellement les petits vieux qu'elle leur a dédié son métier.
Les oubliés du dimanche, c'est d'abord l'histoire de Justine. Et en particulier l'histoire de sa famille et leurs secrets. Au fur et à mesure, nous en apprenons un peu plus sur eux, et Justine découvre des secrets qui expliquent le comportement étrange de ses proches.
Mais les oubliés du dimanche, surtout l'histoire d'Hélène Hel, patiente aux Hortensias, où travaille Justine. Par la plume de Justine, nous découvrons avec plaisir la vie d'Hélène dans tous ses détails. De son enfance, de sa rencontre avec Lucien, le grand amour de sa vie, de l'ouverture de leur café ensemble, de la guerre, de la déportation de Lucien, de la vie sans lui, et enfin de leurs retrouvailles. C'est une de ces histoires d'amour qu'on souhaite lire tous les jours. Leur fidélité, leur passion, leur amour, fait vraiment rêver. Et la mouette les aura suivi jusqu'à la fin. ❤

Je comprends tout à fait le "Choix des libraires" qui est amplement mérité. Ce livre vaut la peine d'être lu ! ❤