Vous êtes ici

Les Yeux couleur de pluie
256
Date de parution: 
10/05/2017
Langue: 
Français
EAN : 
9782253071174
Editeur d'origine: 
Albin Michel

Les Yeux couleur de pluie

7,20€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes  : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie  ?
Rencontres, passions, non-dits, péripéties drôles ou dramatiques… un plaisir de lecture, un roman sensible et plein de fraîcheur qu'on ne lâche pas.
 
Une plongée dans les coulisses des gardes, des urgences et de la maladie, pleine de réalisme, mais vue avec humour. Un roman vif, très enlevé, aux personnages attachants.  Santé Magazine.

Les derniers avis

4

Pour faire son internat de médecine en neurochirurgie Marie-Lou n'a pas d'autres choix que de quitter ses montagnes savoyardes et se retrouve en Bretagne. Elle y démarre une nouvelle vie et nous fait découvrir les coulisses de l'hôpital.
Parfois les premières lignes suffisent à te faire une opinion sur un livre. J'ai su tout de suite que celui-ci allait me plaire, par la légèreté de la plume, du ton, l'ambiance général. Je ne me suis pas trompée, je l'ai dévoré. Bon ce n'est pas le genre de livre qui mérite un prix littéraire, soyons honnête. Mais c'est le genre qui te fait passer un bon moment et te vide la tête. Une lecture parfaite pour la plage par exemple.

4
Blogueur

Pour passer un bon moment, il suffit de lire « Les yeux couleur de pluie » car on ne peut que s’attacher à Marie-Lou, cette jeune interne parachutée loin de chez elle afin d’exercer son métier de médecin… Avec elle, le lecteur découvre le milieu hospitalier, les relations entre interne et chef de service, la vie à l’internat assez mouvementée, les maladies et les patients avec leur proche. C’est un milieu qui m’est familier et j’ai aimé y être à travers la plume de Sophie Tal Men, elle même neurologue. Avec les yeux de Marie-Lou, le lecteur déambule dans les rues brestoises, goûte l’air iodé de la Bretagne, apprends les expressions bretonnes, aime les côtes bretonnes. Marie-Lou nous entraîne dans l’hôpital; nous emmène en consultation avec elle; nous fait vivre son premier « poster » à Stockholm, une opération au plus près; nous montre la difficulté des annonces de maladie; nous convie à ses gardes. Mais « Les yeux couleur de pluie » ce n’est pas que Marie-Lou, c’est aussi Anna, sa colocataire, présidente de l’internat; Farah qui a déjà exercé mais en Syrie et doit tout recommencer en France; Mathieu, le cousin d’Anna, et son labrador Écume, interne-surfeur-marin-sauveteur-et plus si affinités!!
La plume de Sophie Tal Men est douce ce qui rend le récit très agréable à lire (et même si Sophie est médecin, elle parle pas le « médical », ses termes sont accessibles à tous!)! Après ma lecture, j’ai eu une envie folle de retourner en Bretagne, de revoir ses côtes, de goûter ses galettes, bref une envie de repartir là-bas!!!!!