Vous êtes ici

L'Ombre douce
192
Date de parution: 
29/04/2015
Langue: 
Français
EAN : 
9782253000761
Editeur d'origine: 
Viviane Hamy

L'Ombre douce

6,30€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

1954, dans un hôpital militaire de Hanoi, Yann, un soldat breton, est soigné par Mai. Ils tombent amoureux, mais le père de la jeune fille l'a promise à un autre. Elle s'insurge, elle est bannie de la famille... Ils se marient en toute hâte, avant que Yann rejoigne la cuvette de Diên Biên Phu. Après la défaite de l’armée française, Yann est emmené dans un camp d’internement. Dans une langue poétique, avec grâce et pudeur, Hoai Huong Nguyen peint le Vietnam d'hier et un amour qui affronte la violence d'une guerre. L'histoire bouleversante de Mai et de Yann laisse percer la lumière des humbles héros qui croient à la liberté et à l'absolu malgré les vicissitudes de l'Histoire.

Tout est là : l’Histoire, l’histoire, la manière de les faire s’imbriquer, la netteté de l’écriture, la volonté de trouver une parole adéquate à la tragédie, la complexité des psychologies… Un instant de littérature pure. Yann Moix, Le Figaro littéraire.

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Max Buvry de la librairie VAUX LIVRES à VAUX-LE-PÉNIL

"En 1954, les troupes de l'armée populaire vietnamienne harcèlent les troupes françaises. Parmi elles, Yann, jeune breton de Belle-Île, se retrouve évacué vers Hanoï suite à une blessure au thorax. Yann est un taiseux, un rêveur et lorsqu'il voit la première fois, Mai, jeune Annamite envoyée par les soeurs du couvent, il la remarque à peine alors que Mai immédiatement est foudroyée. Histoire d'amour impossible, et pourtant, jour après jour, les liens se tissent et Yann découvre Mai qui tente alors de repousser au maximum le nouveau départ de Yann vers le front. Ce n'est que le début des épreuves qui entraveront leur relation : le père de Mai a d'autres projets pour sa fille et surtout la guerre et les combats, la séparation est inéluctable. Quand Yann part vers Diên Biên Phu, ils se marient, se jurent fidélité, de s'attendre et de se retrouver quand les combats seront achevés. Mais pourront-ils résister et surtout survivre à cet enfer ? Hoai Huong Nguyen a trouvé le ton juste pour osciller, avec mesure et poésie, entre douceur et violence et elle ceint habilement le lecteur d'une toile aussi douce qu'étouffante. Une belle et douloureuse émotion."