Vous êtes ici

Pourquoi lire ?
224
Date de parution: 
02/11/2011
EAN : 
9782253162193
Editeur d'origine: 
Grasset

Pourquoi lire ?

7,70€

Détails promotions contenus

La lecture n'est pas contre la vie. Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgueilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de l'orgueil, la timidité, le silence, la reculade. […] Lire ne sert à rien. C'est pour cela que c'est une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien. C. D. Des conseils, des douceurs, des rosseries, et une conception de la lecture comme « sœur de la littérature », toutes deux marchant ensemble dans un combat contre le temps. Une philosophie de la lecture qui fait s'exclamer, s'enthousiasmer, applaudir, et qui ne donne qu'une envie : (la) relire.

C’est un intégriste de la littérature, mais éclairé, érudit, souriant, plein d’humour. […] L’écrivain passe avec brio du sérieux à la malice, et il n’est jamais autant persuasif que lorsqu’il jongle avec les citations, les références, les vacheries et les paradoxes. […] Un jour, j’ai demandé à ma mère pourquoi il ne fallait pas mettre les coudes sur la table. Elle m’a répondu : « Parce que. » Pourquoi lire ? Parce que. Bernard Pivot, Le Journal du dimanche.

Grand prix Jean Giono
2010

Les derniers avis

4

Enfin un roman sur la lecture. L’auteur s’interroge sur les différents moments de nos vies où on utilise la lecture, que ce soit pour se divertir comme pour se consoler ou encore dans les divers lieux dans lesquels on se pose pour lire. Petit roman qui replace la lecture dans son contexte historique et qui nous invite à nous questionner sur notre pratique de lecture. Nous pouvons donc picorer ce livre et ne lire que ce qui nous intéresse et dans l’ordre qui nous convient.

Liés