Vous êtes ici

Première neige sur le mont Fuji
160
Date de parution: 
02/11/2016
Langue: 
Français
EAN : 
9782253069355
Editeur d'origine: 
Albin Michel

Première neige sur le mont Fuji

6,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Qu'il évoque un couple séparé par la guerre, réuni des années plus tard au pied du mont Fuji, l'amitié entre deux écrivains dont l'un est condamné au silence, ou la mélancolie d'une fin d'automne à Tokyo, c'est par touches subtiles et avec un art consommé de l'image que Yasunari Kawabata esquisse, tel un peintre, portraits et sentiments, rêves et rêveries.
Première neige sur le mont Fuji rassemble six nouvelles inédites, écrites entre 1952 et 1960, compilées et traduites par Cécile Sakai, spécialiste de l'œuvre de Kawabata. On y retrouve l'inspiration poétique et sensuelle qui caractérise les chefs-d’œuvre du Prix Nobel de littérature.
 
L’écriture de Kawabata est un nerf à vif, que Cécile Sakai a su disséquer au scalpel dans ce recueil de nouvelles inédites et somptueuses. Marine Landrot, Télérama.

Esquissé autour d’un vide, d’un manque ou d’un silence, chaque texte possède la beauté dépouillée d’une estampe. Elisabeth Philippe, Les Inrockuptibles

Les derniers avis

3
Blogueur

"Poétiques et délicats, ces récits proposent plus que des images ou des descriptions : ce sont des évocations et des impressions. Contrairement à l’art occidental de la nouvelle dont la beauté repose sur une chute brillante, la nouvelle telle que la pratique Kawabata consiste surtout à saisir des instants, puis à les relâcher pour qu’ils reprennent leur place dans le cours du temps. « Mais on ne peut pas savoir si c’est la première neige ou pas. Pour nous, c’est la première fois de l’année que nous voyons le Fuji sous la neige, mais il a peut-être neigé auparavant. » (p. 10) Les nouvelles sont jamais des récits finis ou définitifs : ils s’inscrivent dans un tableau plus large dont l’auteur a choisi de ne représenter qu’un détail."

Liés