Vous êtes ici

a paraître
224
Date de parution: 
11/09/2024
Langue: 
Français
EAN : 
9782253249375
Editeur d'origine: 
Robert Laffont

Rose Valland

Emmanuelle Polack (Postfacier)

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Rose Valland a sauvé plus de soixante mille œuvres au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Mais personne ne connaît son nom. Lorsque Goering débarque à Paris pour se servir parmi les collections spoliées aux Juifs, elle est là, qui espionne, fondue dans le décor, insoupçonnable. Elle voit et note tout : les titres, les artistes, les propriétaires, les origines et les destinations. Au risque d’être fusillée ou déportée. Elle poursuit sa mission de justice jusqu’à sa mort, mais son obsession du secret touche jusqu’à sa vie privée, jugée inavouable. Pour résister, il faut savoir disparaître. Jennifer Lesieur lui redonne sa place dans l’Histoire.

Dans cette biographie ardente, l’autrice élève le sacerdoce, l’audace et le courage de la Dame du Jeu de Paume à la hauteur d’un bel art. Jérôme Garcin, L’Obs.

Avec ce livre, le nom de Rose Valland devrait être connu de tous. Il serait temps. Laurence Caracalla, Le Figaro magazine.

Jennifer Lesieur, prix Goncourt de la biographie pour Jack London, retrace la vie de cette résistante de l’ombre dans un ouvrage captivant, écrit comme un roman à suspense. Nathalie Lacube, La Croix.

Postface d’Emmanuelle Polack.