Vous êtes ici

Son carnet rouge
192
Date de parution: 
28/01/2015
EAN : 
9782253068495
Editeur d'origine: 
Héloïse d'Ormesson

Son carnet rouge

6,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

« Avant de s'en aller, elle enlève son alliance et la pose délicatement sur le capot de la voiture, sans un mot. » Le fruit est-il plus savoureux lorsqu'il est défendu ? L'interdit est-il synonyme de plaisir ? De la duperie démasquée à la vengeance machiavélique, Tatiana de Rosnay revisite les amours illégitimes et envisage tous les scénarios - tantôt tragiques, tantôt cocasses - avec une légèreté teintée de sarcasme, jusqu'à une chute toujours croustillante, parfois glaçante. Un jouissif « déshabillage » du délit conjugal, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Nathalie Couderc de la librairie Papeterie de Caussade

"Quel exercice de style très réussi et quelle prise de risque !
Toujours cette élégance dans les mots (presque du sur-mesure par moment). Et puis cette intelligence, tout en nuance, subtile, qui donne une force certaine à chaque histoire. Tatiana a quand même l’art de dire des choses graves avec légèreté et toujours dans le bon tempo.
C’est drôle, sensible, grave, diabolique et très surprenant. Lu et approuvé par le libraire !"

Les derniers avis

3
Composé de onze nouvelles abordant l’infidélité, Tatiana de Rosnay nous a confié sur Instagram qu’il s’agissait d’un roman écrit durant une période de douleur. Et c'est palpable, ce recueil de tranches de vie sonne comme un exutoire, peut-être est-ce le souhait de l’auteure ? Cela n'enlève rien à la fluidité de sa plume, sa légèreté ... sarcastique mais sans amertume ni rancœur. Ici l’adultère prend toutes les formes possibles : hommes, femmes, personne n’est épargné ; Adultère lié à l’absence d’amour, l’ennui, la vanité, le sexe, la jalousie et j’en passe. SMS, chambre d’hôtel, trahison d’amitié, jeune fille au pair, répondeur mal raccroché ou encore clé USB bref autant de situations explorées que de maux soulevés. Chaque nouvelle démarre avec une citation d’auteurs classiques : Balzac, Proust, Flaubert, Maupassant, Baudelaire etc, comme des préambules qui nous donnent ainsi le ton de ce que nous découvrirons à travers ces histoires. En terme d'émotions, j’ai ris jaune, j’ai compatis, je me suis imaginée à la place de ces narrateurs. J’ai eu un pincement au cœur, certains flashback et parfois j’ai ris tout court de la cocasserie de certaines « scènes » ou certains dialogues. Aucune morale dans cet ouvrage, ni aucune apologie de l’infidélité. Son carnet rouge est écrit avec beaucoup de recul, ça se ressent dans sa lecture. Ce roman peut sembler sombre, sans grande positivité ni même sans grand espoir mais y en a-t-il lorsque nous sommes trahis par l’homme ou la femme que l’on aime ?
3
De courtes histoires d'adultères : des situations différentes, des réactions différentes. Des histoires simples mais qui peuvent nous amener à réfléchir. Et nous, qu'aurions nous fait ?

Liés