Vous êtes ici

Un Parfum d'herbe coupée
256
Date de parution: 
06/01/2016
EAN : 
9782253045458
Editeur d'origine: 
Préludes

Un Parfum d'herbe coupée

6,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit « ouais », j'ai dit « super », la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel.
N. D.
 
À travers des instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté. Des petits riens qui seront tout. Remarquable et universel.
 
Une écriture limpide et musicale pour ce premier roman doux-amer, qui s’interroge avec beaucoup de tendresse sur ce qui reste en chacun de l’enfant qu’il fut.
Le Monde.
 
Touchant, drôle, joliment écrit, Un parfum d'herbe coupée vous rendra nostalgique en même temps qu'il vous donnera le sourire.
Le Huffington Post. 

Les coups de coeur des libraires

Un premier roman plein d'émotions: L'avis de Causette de la librairie Espace culturel Leclerc

"Par petites touches qui sont autant d'instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté : la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, quelques sauterelles, Raspoutine le berger allemand... Des petits riens qui seront tout. Un premier roman remarquable, plein d'émotion, d'humour, de poésie, de profondeur, où la petite musique singulière de l'enfance ouvre sur une partition universelle. Un parfum inoubliable."

Un collector: L'avis de Noémie de la librairie CULTURA à PORTET-SUR-GARONNE

Les nouvelles sont déprimantes. L'hiver est tristounet. Sort alors en librairie le livre que nous attendions secrètement : il s'agit d'un roman épatant baptisé «Un parfum d'herbe coupée», écrit par un auteur que nous allons suivre de près, car il nous plaît. Nicolas Delesalle, par ailleurs journaliste à Télérama, a toutes les qualités : il est drôle, tendre, malicieux, profond, amoureux du mot juste. Bref c'est un grand écrivain. Il a le don de raconter des choses anodines tout en nous enchantant. On s'identifie à lui, et on rit, on n'arrête plus de rire. Quelle joie ! Humour, émotion, tendresse, poésie. Ô comme nous en avions besoin de cet auteur, et de son livre : Kolia, un homme presque quarantenaire, dresse un premier bilan de sa vie et saisit l'alchimie du bonheur. En réalité, ces petits riens, ces petits souvenirs de jeunesse constituent les étapes qui marquent le passage de l'enfance à l'âge adulte. Par la poésie, par la fragilité, Nicolas Delesalle transforme la vie. Ô comme il est délicieux ce premier baiser d'ailleurs complètement raté (car il demande «l'intrépidité du premier pas sur la Lune»). Avec tant de fantaisie, de trouvailles, on relit ces passages sous le signe de la délectation. Un auteur nous invite à redécouvrir la vie, à l'aimer, dans sa totalité. Son livre «Un parfum d'herbe coupée» va devenir un collector, c'est certain."

Les derniers avis

4

Un concentré de poésie. Pas vraiment un roman, plutôt un recueil de souvenirs qui pourraient être les miens, les tiens. Il se dévore le sourire aux lèvres.

3
Blogueur

Un parfum d'herbe coupée est rempli de ces petits détails de l’existence qui braquent les projecteurs sur les âges de la vie. Ce roman c'est un peu comme quand on évoque avec nos frères et sœurs nos souvenirs d'enfance avec légèreté et que l'on rit de situations vécues. Un livre universel en somme. Très bien écrit mêlant émotion et humour, ce livre se déguste, se savoure telle une madeleine de Proust.Outre le fait que j'ai l'impression que Nicolas Delesalle a écrit mes souvenirs d'enfance, Un parfum d'herbe coupée m'a évoqué à la fois La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm et Une vie française de Jean-Paul Dubois. Un livre délicieux à découvrir !