Vous êtes ici

Une vie entre deux océans
528
Date de parution: 
01/10/2014
EAN : 
9782253167327
Editeur d'origine: 
Stock

Une vie entre deux océans

8,30€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’à ce jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…

Traduit dans le monde entier, cet extraordinaire roman porté par une intense tension dramatique expose un cas de conscience bouleversant. Claire Julliard, Le Nouvel Observateur.

Prix des lecteurs du Livre de Poche
2015
Un film de Film de Derek Cianfrance avec Alicia Vikander, Michael Fassbender, Rachel Weisz
2016

Les coups de coeur des libraires

Le coup de coeur de Marine Loiseau de la Librairie Générale à Arcachon

Le choix de Nicolas Fleur de la Librairie Banse à Fécamp

A son retour de la guerre, Tom Sherbourne devient gardien de phare en Australie.  Il rencontre une jeune femme, Isabel, qu'il va rapidement épouser. Leurs premières années sont teintées de bonheur mais entachées par le fait qu'Isabel n'arrive pas à avoir d'enfant. Aussi quand, un soir, un canot débarque sur la plage avec à son bord un homme mort et un bébé, Isabel convainc Tom de prétendre que c'est le leur. 

Mais la vérité poursuit Tom impitoyablement et lui gâche la vie; aussi il décide d'écrire une lettre non signée pour la mère de l'enfant dont ils découvrent l'identité par hasard. De là une enquête est menée et Tom, pour sauver sa femme, décide d'endosser la responsabilité de l'acte. 

Nous avons aimé ce roman, les personnages sont très attachants, il y a beaucoup de sensibilité et l'auteur réussit à dépeindre brillamment un climat familial chaleureux. De plus on est très dépaysé par ce roman qui se passe en Australie.

C'est une belle réussite. Un livre très fort et poignant.

L'avis de Marie Michaud de la Librairie Gilbert Joseph à Poitiers (86)

Servie par une écriture fluide et accessible, l'intrigue alterne mer calme et gros temps pour mieux jouer avec les émotions du lecteur et le tenir en éveil jusqu'à la dernière ligne. La lecture de ce premier roman de l'Australienne M.L. Stedman vous laissera un goût de sel dont vous ne saurez s'il est le fruit des embruns ou des larmes. succès retentissant dans le monde anglo-saxon, Une vie entre deux océans devrait être adapté prochainement au cinéma par Derek Cianfrance. 

Les derniers avis

3
Très belle histoire, un pur bonheur
Portrait de sab02
3
J'ai refermé ce livre il y a quelques heures et j'y pense encore....mais que s'est-il passé? Quelle déception! Je ne sais pas si c'est parce que j'avais lu bon nombre de critiques élogieuses mais je ne suis absolument pas entrée dans l'univers du livre. Et tous les jours c'était la même chose: je me disais que j'allais arriver à m'attacher aux personnages mais non, ça n'a pas pris. Le rythme est lent, mais saccadé parfois ce qui m'a empêché de me fondre dans l'histoire, de la vivre avec les protagonistes... L'intrigue en elle-même pourrait être palpitante mais elle est traitée rapidement et j'ai l'impression qu'on ne va pas au fond des choses. S'ajoute alors la frustration à la déception... Bon, je ne vais pas en dire plus et vous laisser vous faire votre propre opinion si jamais vous décidez de lire ce livre en vous souhaitant d'y être plus réceptifs que moi!