Vous êtes ici

Amok
224
Date de parution: 
02/10/1991
EAN : 
9782253057543
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche

Amok

Romain Rolland (Ecrivain)

Olivier Bournac (Traducteur)

5,10€
4,99€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

La passion en ce qu’elle a d’irrésistible et de semblable à la folie : c’est le thème central de ces trois récits publiés en 1922 par le grand écrivain autrichien, auteur du Joueur d’échecs et de La Confusion des sentiments.
L’ amok, en Malaisie, est celui qui, pris de frénésie sanguinaire, court devant lui, détruisant hommes et choses, sans qu’on puisse rien faire pour le sauver. Le narrateur rencontre sur un paquebot un malheureux en proie à cette forme mystérieuse de démence. Histoire encore d’une folie, d’une passion – d’un amour fou, cette fois – que la Lettre d’une inconnue reçue par un romancier à succès. Mais la passion peut faire de l’homme dominateur et méprisant un être humilié et ridiculisé : c’est le thème du troisième de ces récits, La Ruelle au clair de lune.

Les derniers avis

3
A Calcutta, sur le pont de l’Océania, navire en partance pour le continent européen, le narrateur rencontre un homme « dans un état psychique terrible » qui décide de lui confier le lourd secret qui encombre sa vie. Il est médecin, de nationalité allemande, expatrié en Malaisie, isolé. Confronté à la demande d’une patiente jusqu’alors inconnue, une femme blanche issue de la haute société coloniale, le visage dissimulé derrière un voile d’automobiliste, hautaine, froide, refusant de se laisser examiner, il a refusé d’accomplir l’acte demandé quand bien même il serait largement rémunéré, se laissant porter par l’expression de son désir. Une histoire passionnelle à laquelle sont liés, remords, honte, culpabilité, décuplés par l’état de folie dont cet homme est atteint. Si ce n’est pas tant l’histoire en elle-même qui marque, le « scenario » empreint d’une profonde mélancolie qui, sans donner envie de refermer le livre, conditionne littéralement le lecteur pour apprécier pleinement le sens des lots, leur justesse, la psychologie des personnages, tout ceci dans un style impeccablement travaillé, offrant un moment de lecture inoubliable.

Liés