Vous êtes ici

Autorisation de pratiquer la course à pied
288
Date de parution: 
28/05/2014
EAN : 
9782253178064
Editeur d'origine: 
JC Lattès

Autorisation de pratiquer la course à pied

7,10€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

L'enfance qui nous échappe, les lâchetés quotidiennes qui nous rattrapent, les variations de l'amour... Du cœur de la ville au cœur de la campagne, Franck Courtès déroule le fil ténu de nos vies, ces tremblements de terre intimes et silencieux qui nous font basculer et nous rendent si fragiles. Un authentique talent d’écrivain, avec du souffle. Et du style. Il vous embarque dans ses histoires, l’air de rien, grâce à son art d’installer une atmosphère, une ambiance trouble. Tristan Savin, Lire.

Un surprenant recueil de nouvelles. Les héros y montrent leur plus juste profil sous des lumières travaillées. Jean-Louis Ézine, Le Nouvel Observateur.

Les derniers avis

3
Je lis peu de recueil de nouvelles. Non que je n'aime pas, mais, d'une part, je préfère la familiarité qui s'instaure progressivement avec les personnages de roman et, d'autre part, il en est peu de contemporains qui m'ont réellement transportée. C'est dire si en découvrant "Autorisation de pratiquer la course à pied et autres échappées" de Franck Courtès, il m'a semblé ouvrir le coffre aux merveilles ! C'est un bijou qu'il faut lire absolument ! Les thématiques en sont celles de nos vies, de nos peurs et de nos renoncements, les pieds dans la glaise et la tête dans les nuages, souvent simplement en quête d'une quête qui nous grandisse. A la cohérence des textes répond celle de l'écriture, toute en fines nuances, donnant matière et profondeur aux fragments du réel qu'elle découpe et nous laisse mettre en perspective. Ironie, mélancolie, humour et colère feutrée se déclinent au fil des histoires qui révèlent la fragilité de ce que nous avons tenté de construire, la vulnérabilité des êtres et le mystère insondable des existences que nous cotoyons en nous fiant, par paresse, égoïsme ou orgueil, au paraître. Franck Courtès cerne ces troubles qui font trembler nos vies jusqu'au vacillement qu'une pirouette nous fait occulter. Un véritable bijou, vous dis-je !