Vous êtes ici

Bruits
288
Date de parution: 
01/01/1986
EAN : 
9782253038481
Editeur d'origine: 
Fayard

Bruits

7,60€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  

Si le bruit est toujours violence, la musique est toujours prophétie. En l’écoutant, on peut anticiper le devenir des sociétés. Telle est la thèse de ce livre dont une première version, parue il y a vingt-cinq ans, fut un succès international et dont les prédictions se trouvèrent vérifiées.
Dans ce nouveau livre, entièrement réécrit à partir du précédent, Jacques Attali montre ce que la musique, aujourd’hui comme hier, annonce pour le monde de demain. La liturgie était métaphore du sacrifice rituel ; le ménestrel annonçait le monde féodal ; le concert précéda la prise de pouvoir de la bourgeoisie ; l’enregistrement annonça la société de consommation ; le jazz précéda la révolte de la jeunesse contre la famille. Désormais, le MP3 et la musique virtuelle, la bataille entre les majors et le Peer-to-Peer marquent à la fois la victoire du capitalisme culturel et la gratuité de l’accès à toutes les formes d’art.
Au-delà s’esquisse un autre monde où le plaisir de faire de la musique pourrait prendre le pas sur celui de l’écouter, où chacun pourrait devenir enfin créateur de sa propre vie.

Liés