Vous êtes ici

C'était de Gaulle - tome II
895
Date de parution: 
01/09/1999
EAN : 
9782253147688
Editeur d'origine: 
Fayard

C'était de Gaulle - tome II

9,20€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  

Ce deuxième volume reproduit fidèlement les conversations régulières d'Alain Peyrefitte avec le général de Gaulle entre 1963 et 1966. Le lecteur découvre ainsi, au jour le jour, comment fut gouvernée la France durant cette période où de Gaulle, massivement soutenu par les Français et auréolé d'un immense prestige à l'étranger, rode la Constitution qu'il a donnée au pays et met en oeuvre les grands desseins qui lui tiennent à coeur - mais trébuche sur le ballottage de 1965.

Ministre en même temps que lui, je l'ai vu prendre des notes avec beaucoup de diligence. Nous savions tous que le Général l'y avait autorisé, alors que la tradition l'interdit... Des propos privés très éclairants, d'une qualité et d'un intérêt inestimables.
Pierre Messmer, Le Journal du Dimanche.

F.O. Giesbert : "Peyrefitte dit que le Général n'a eu que deux vrais amis. Leclerc et Malraux."

Amiral de Gaulle : "Je suis d'un autre avis. Je ne crois pas que mon père aurait choisi et gardé si longtemps M. Peyrefitte comme porte-parole et comme ministre, s'il n'avait pas eu quelque dilection pour lui ?

Philippe de Gaulle, Paris-Première.

Tous les historiens se féliciteront de disposer de tels matériaux, dont l'authenticité n'a pas besoin d'être prouvée.

Jean Lacouture, Le Nouvel Observateur.

La résurrection d'une voix, d'un individu, d'un tempérament, qu'à chaque seconde nous voyons exister et entendons s'épancher réagir réfléchir.

Jean-François Revel, Commentaire.

Magnifique livre !... Le Général apparaît plus véridique, plus proche de nous, plus sanguin, plus cruel, mais toujours aussi altier... Un souffle venu d'ailleurs. Il fera respirer beaucoup de Français.

Claude Imbert, Le Point.