MENU
Correspondance choisie
Détails promotions contenus
La correspondance de Voltaire - plus de 20 000 lettres retrouvées - est l'un des monuments les plus imposants de notre littérature. C'est aussi la « chronique » la plus complète, la plus brillante et la plus incisive que nous possédions sur le Siècle des Lumières : débats d'idées, affaires politiques, vie théâtrale, projets éditoriaux, spéculation financière y sont représentés avec les couleurs de la vie par un homme qui ne fut pas simplement le plus grand écrivain de son siècle, mais aussi, avec un égal bonheur, avocat, diplomate, metteur en scène, industriel, gentilhomme fermier, exportateur, pour ne rien dire de l'« homme privé ».
Mais ce feuilleton d'un siècle retrace également l'histoire d'une pensée. C'est dans la correspondance que l'on voit naître, en effet, les oeuvres essais, histoires, romans, contes, etc. - que nous admirons encore aujourd'hui.
La lecture in extenso de ce prodigieux ensemble supposant une érudition de spécialiste, il a semblé utile d'en proposer une version « anthologique » reflétant pour l'essentiel la diversité des activités intellectuelles et matérielles qui emplirent l'existence de Voltaire.