Vous êtes ici

Dans le silence du vent
504
Date de parution: 
26/08/2015
EAN : 
9782253087144
Editeur d'origine: 
Albin Michel

Dans le silence du vent

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Dans une réserve obijwé du Dakota du Nord, à la fin des années 1980, Geraldine est agressée, battue, violée. Traumatisée, elle s’enferme dans le silence. Pour Joe, son fils, 13 ans, la vie ne sera plus comme avant. Devant la lenteur de l’enquête, il décide, avec ses amis, de mener ses propres recherches. Qui a violé sa mère ? Où l’agression a-t-elle été commise ? Pourquoi son père, juge au tribunal tribal, ne peut-il poursuivre des non-amérindiens ? Une quête qui marquera pour Joe la fin de l’innocence. Récompensé par la plus prestigieuse distinction littéraire des Etats-Unis, le National Book Award, élu meilleur livre de 2012 par les libraires américains, le roman de Louise Erdrich explore avec une remarquable intelligence la notion de justice à travers la voix d'un adolescent indien.

Un roman déchirant, cri de rage d’un ado, confronté de plein fouet au viol de sa mère, à l’injustice et à la violence de son pays. Augustin Trapenard, Elle.

Les coups de coeur des libraires

Ce livre ne vous laissera pas indemne

Un nouvel avis que nous avons récupéré à Collioure pendant la tournée 2017 du Camion qui Livre auprès d'Eva Misconi, à la Lbrairie Cajélice de Perpignan :


"Si la loi, en théorie, est censée assouvir la soif de vengeance des plus démunis et apporter justice et vérité dans le monde moderne, dans l'histoire amérindienne, elle ne fait que d'attiser des feux plus ardents. Lorsque une femme est brutalement violée dans une réserve ojibwé du Dakota du Nord, c'est son fils qui mènera une quête pour la justice, et ses réponses l'arracheront définitivement de son enfance, dans un pays où les lois américaine et amérindienne sont deux aimants qui ne se rencontrent jamais.

L'univers multiculturel de cette brillantissime auteure amérindienne, originaire de cette même tribu au centre de l'intrigue, plonge le lecteur dans un état de semi-hypnose, subjugué par la prose délicate et déchirante qui lui sont si caractéristiques à travers ses nombreux romans. Récompensé par le National Book Award, le plus prestigieux des prix littéraires états-unien, ce livre, dont la position de dénonciateur farouche d'un système totalement imparfait et injuste, ne vous laissera pas indemne."
 

Choix de Marianne Kmiecik de la librairie Les Lisières à Bordeaux

L'été de ses 13 ans, Joe voit sa vie bouleversée après l'agression extrêmement brutale et le viol dont est victime sa mère. La réserve indienne dans laquelle la famille vit, échappe en partie à l'autorité nationale. Le père et le fils n'ont d'autre choix que de se lancer eux-mêmes dans une enquête difficile pour trouver le coupable et comprendre les rouages de l'histoire.
Sur fond de légendes indiennes, d'innocence enfantine et de colère adolescente, ce formidable roman nous entraîne dans une intrigue à couper le souffle. La voix de Louise Erdrich résonne au son des tambours et des chants rituels, tout en abordant des sujets complexes comme les violences faites aux femmes, l'histoire cruelle de la conquête du nouveau monde et des horreurs commises à l'encontre de la population indienne.
Un livre impressionnant qui ne laissera personne indifférent !

Les derniers avis

3
Blogueur

 Vous voilà projeté au cœur d’une réserve indienne dans le Dakota, en territoire Ojibwa. La vie de Joe, adolescent insouciant, va basculer le jour où sa mère va rentrer, le visage tuméfié, violée et prête à basculer dans la folie, dans un silence froid et effrayant:

Dès lors, il n’aura de cesse de chercher le coupable, oscillant entre colère, rage et incompréhension, et souhaitant faire justice lui même, car la justice en ces terres indiennes n’est guère favorable à leurs résidents.

Par ce roman brillant, l’auteur donne la parole à Joe et ses amis, à sa famille, à tous ces indiens meurtris et bafoués. Ceux qui sont regardés comme des parias et qui ont été parqués dans des terres pour  donner bonne conscience à cette administration qui leur accorde à peine un regard.
Dans le Silence du Vent, est tout. Sauf un livre silencieux.

3

Ce livre est un roman très dense qui traite de sujets tels que : l'amitié, l'amour, la colère, la justice et l'injustice, avec au centre la culture amérindienne, toujours présente chez Erdrich. En refermant ce livre, je sens en moi qu'un peu de sang ojibwé coule dans mes veines...
Récompensé par le National Book Award, Dans le silence du vent sera assurément un des grands romans de la rentrée littéraire.

Liés