Vous êtes ici

607
EAN : 
9782253048299
Editeur d'origine: 
Robert Laffont

De la part de la princesse morte

Ce livre n'est plus disponible à la vente
8,30€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

«Ceci est l'histoire de ma mère, la princesse Selma, née dans un palais d'Istanbul...»
Ce pourrait être le début d'un conte ; c'est une histoire authentique qui commence en 1918 à la cour du dernier sultan de l'Empire ottoman.
Selma a sept ans quand elle voit s'écrouler cet empire. Condamnée à l'exil, la famille impériale s'installe au Liban. Selma, qui a perdu à la fois son pays et son père, y sera «la princesse aux bas reprisés».
C'est à Beyrouth qu'elle grandira et rencontrera son premier amour, un jeune chef druze ; amour tôt brisé. Selma acceptera alors d'épouser un raja indien qu'elle n'a jamais vu. Aux Indes, elle vivra les fastes des maharajas, les derniers jours de l'Empire britannique et la lutte pour l'indépendance. Mais là, comme au Liban, elle reste «l'étrangère» et elle finira par s'enfuir à Paris où elle trouvera enfin le véritable amour. La guerre l'en séparera et elle mourra dans la misère, à vingt-neuf ans, après avoir donné naissance à une fille : l'auteur de ce récit.

Grand Prix littéraire des lectrices de Elle
1988

Les coups de coeur des libraires

L'avis du libraire

De la chute de l’Empire ottoman à l’indépendance de l’Inde, la vie agitée d’une princesse turque.

D'autres coups de coeur libraires, en vidéos ? cliquez ici !

Les derniers avis

3
J'ai découvert récemment ce roman qui m'a été conseillé par une amie. J'ai été passionnée par cette biographie, même si elle a été un peu romancée, puisqu'elle retrace le vécu de la mère de l'auteur que celle-ci n'a pas eu le temps de connaître. La Sultane et Selma sont des femmes entières et courageuses qui m'ont transportée, à travers le récit de leur vie, dans des lieux à la fois fascinants et inquiétants. La fidélité inconditionnelle de Zeynel en fait le personnage le plus attachant. J'avoue avoir versé des larmes lorsque j'ai refermé ce livre et je viens de commander "Le Jardin de Badalpur"...