Vous êtes ici

Deux dans Berlin
528
Date de parution: 
02/05/2013
EAN : 
9782253164807
Editeur d'origine: 
JC Lattès

Deux dans Berlin

7,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Hiver 1944. Dans un hôpital militaire, Hans-Wilhelm Kalterer, un ancien des services de renseignements de la SS, se remet d'une blessure par balle. Il sait que la guerre est perdue et qu'il doit se racheter une conscience. Il rejoint la police criminelle de Berlin où il est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un haut dignitaire nazi. Dans le même temps, Ruprecht Haas s'évade de Buchenwald à la faveur d’un raid aérien, et regagne la capitale pour retrouver les siens, bien décidé à se venger de ceux qui l'ont dénoncé. Tandis que Berlin agonise au rythme des bombardements alliés et de l'avancée inéluctable des troupes soviétiques, une chasse à l'homme sans merci s'engage. Car, de ces deux hommes au milieu du chaos, un seul doit survivre.
 
Magnifiquement documenté, passionnant, original : du grand polar ! François Forestier, Le Nouvel Observateur.

Les derniers avis

3
Une approche lente qui devient au fil des pages de plus en plus captivante. Ce polar historique est l’occasion de nous faire replonger dans l’atrocité de la guerre 44 dans cette Allemagne que l’on ne connaît tout compte fait pas tant que cela A travers le destin de ces deux hommes , Hans Wilhem Kalterer et Ruprecht Haas, de leurs deux routes parallèles qui vont se croiser nous assistons à l’effroyable absurdité d’une guerre, et à ses dérivés : contrebande, clandestinité, marché noir, attaques aériennes, dénonciations, trahisons, bombardements, dans un paysage de désolation, de morts, de visages sans expression, impavides, impassibles C’est la débandade, la perdition et la débâcle qui y sont très finement décrit avec la trajectoire des deux destins opposés de nos deux héros. Ecrit de façon très réaliste, détaillé mais sans aucune fioriture, cru, à fleur de peau ce roman humaniste est percutant, il s’en dégage une véracité qui nous prend les tripes, et nous fait poser tant de questions, Qu’aurions nous fait à leur place ? lâche ou héros ? les deux ? aucun ? Non seulement un roman instructif et de mémoire. Une seule chose compte (ou ne compte plus) : survivre. citation extrait du livre : « Si tu veux la paix, prépares la guerre »
3
Berlin, hiver 1944. Une chasse à l'homme s'engage entre 2 personnages : Hans Kalterer, un ancien des services de renseignements de la SS, sait que la guerre est perdue et se reconvertit en enquêteur au sein de la police berlinoise. Ruprecht Haas s'évade du camp de Buchenwald où il était interné suite à la dénonciation de ses voisins. Animé d'un désir de vengeance, il va localiser ses délateurs et les tuer. Parmi les victimes figure un haut dignitaire nazi. Hans Kalterer est chargé de l'enquête. A l'issue de cette chasse à l'homme, un seul survivra... Richement documenté, on partage la souffrance du peuple allemand aux dernières heures du régime nazi sous un Berlin dévasté par les bombes. Un grand roman, historiquement passionnant !