Vous êtes ici

Encyclopédie capricieuse du tout et du rien
864
Date de parution: 
25/08/2010
EAN : 
9782253133520
Editeur d'origine: 
Grasset

Encyclopédie capricieuse du tout et du rien

10,20€

Détails promotions contenus

Voici, par l’auteur du Dictionnaire égoïste de la littérature française, un tour du monde et de la vie en huit cents pages de listes. Rangées par thèmes (les lieux, les gens, les corps et le sexe, les arts, les mots, l’histoire...), elles nous permettent de retrouver son érudition, son esprit, et même des confidences. On rit, on est caressé ou griffé, on l’écoute avec passion parler gravement de choses légères et légèrement de choses graves... Un livre sans équivalent.

Mieux vaut le savoir : les listes du Docteur Dantzig sont parfaitement subjectives, sinon fantaisistes. Ce sont de purs prétextes pour parler de choses et d’autres. Tout cela donne bel et bien une oeuvre littéraire. Au fil des pages, on s’insurge, on s’indigne, on sourit, on applaudit. Robert Solé, Le Monde.

Le dandy retrouve ici son génie de la pointe, son art de l’entrechat et du triple salto. C’est merveille de voir ce Tristram Shandy du xxie siècle, débordant de verve et d’opinions tranchées, sortir sans relâche de sa manche d’éblouissantes colombes, et des kilomètres de pense-bêtes artistement noués les uns aux autres. François Dufay, L’Express.

Les coups de coeur des libraires

L'avis d'Isabelle Bunisset de la librairie Mollat, Bordeaux

Oui, Charles Dantzig montre qu'on peut être célèbre et discret, passionné et délicat, mordant et sensible, insupportable et adorable. Il est désormais le secret le mieux gardé de la littérature française.

Liés