Vous êtes ici

Journal d'une voisine (Les Carnets de Jane Somers, Tome 1)
375
Date de parution: 
02/04/1987
EAN : 
9782253041382
Editeur d'origine: 
Albin Michel

Journal d'une voisine (Les Carnets de Jane Somers, Tome 1)

7,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

En 1984, Doris Lessing a révélé avoir écrit deux romans sous le pseudonyme de Jane Somers. Journal d'une voisine, auquel succédera Si vieillesse pouvait, est le premier de ces récits. Il évoque la rencontre de deux femmes : Jane Somers, rédactrice en chef d'un magazine féminin londonien, et Maudie, une vieille dame, solitaire et malade. Sans jamais se départir du soupçon de distance ironique qui fait la force de son écriture, Doris Lessing décrit avec talent les rapports qui se nouent entre ces deux êtres, la tentative d'apprivoisement de l'une par l'autre, les combats désespérés de Maudie pour sauver sa dignité, l'amitié qui naît, profonde et bouleversante. A travers ce tableau intime et humain qui est avant tout une réflexion sur la vieillesse, l'auteur porte un regard impitoyable sur notre époque, ses aveuglements, et le rôle qui chacun décide ou non d'y jouer.

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Gérard Collard de la librairie La Griffe Noire (Saint-Maur-des-Fossés)

Ce livre est une claque qui remet en cause toutes nos certitudes de jeunesse, particulièrement celles de ne jamais vieillir ou en tout cas pas comme les autres. Terrible illusion, combat perdu d'avance.
Avec humour, tendresse, lucidité et acuité, Doris Lessing pointe toute l'intensité de la tragédie humaine.
Jamais naïve, toujours lucide, elle nous captive et nous fait découvrir nous-même en même temps que les autres.
Pour nous, c'est un des plus grands romans du XXème siècle, notre préféré de Doris Lessing et qui justifie à lui seul son prix nobel de littérature.
Il appartient à ces livres qu'il est indispensable de lire dans sa vie pour être pleinement soi-même et à l'écoute des autres. Mais c'est aussi et surtout un roman captivant, très agréable à lire, acessible à tous, inoubliable, qui réconciliera les plus réticents avec la lecture, les livres et la littérature.

http://www.lagriffenoire.com/

D'autres coups de coeur libraires, en vidéos ? cliquez ici

Liés

De la même série