Vous êtes ici

La Femme aux fleurs de papier
216
Date de parution: 
16/09/2015
EAN : 
9782253093176
Editeur d'origine: 
Calmann-Lévy

La Femme aux fleurs de papier

7,40€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
La nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombre au beau milieu de son voyage inaugural. Un passager descend dans sa cabine de première classe, revêt un smoking et remonte sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il allume un cigare et attend la mort. En 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain. Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient à trois questions : « Qui est Guzman ? Qui suis-je ? Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? »
Dans ce huis clos se noue alors entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort. 

Ce récit à tiroirs est une ode au plaisir de raconter. François Lestavel, Paris Match.

L’AUTEUR ITALIEN LE PLUS LU AU MONDE.
Tous les titres de Donato Carrisi sont au Livre de Poche.

Les derniers avis

3

J’ai découvert Donato Carrisi avec Le Chuchoteur puis L’Écorchée, deux lectures que j’avais adoré dont un énorme coup de cœur avec Le Chuchoteur. C’est donc toute confiante que je suis partie dans la lecture de La femme aux fleurs de papier.

Il s’agit ici d’un récit à tiroirs, c’est relativement bien écrit, même si je dois admettre qu’il m’est arrivé de m’emmêler un peu les pinceaux par moment. Nous découvrons l’histoire d’un homme lui même raconteur d’histoire, et l’histoire de cet homme est raconté par un soldat italien.

Cela peut paraître flou vu comme ça, mais c’est très bien fait, je me suis prise au jeu de découvrir l’histoire de cette homme vu pour la dernière fois sur le pont du Titanic, au moment où ce dernier sombrait. La lecture se fait rapidement, c’est fluide et un poil intriguant.

Mais – car oui il y a un « mais » – je n’attendais pas ce genre d’histoire avec du Donato Carrisi. Si vous voulez retrouver l’ambiance thriller, passez votre chemin, ce livre ne répond pas à votre attente. En revanche, si vous êtes curieux de découvrir l’auteur dans un autre registre, cela peut vous convenir.

3

Ce roman vous prend dès les premières lignes et tel le médecin de l'histoire, vous êtes impatient de connaître la suite du conte.
Bref, vous l'aurez compris, ce roman est vraiment différent des autres romans de l'auteur et j'aime beaucoup cette reconversion !!