Vous êtes ici

La Fille tombée du ciel
288
Date de parution: 
02/05/2013
EAN : 
9782253164456
Editeur d'origine: 
Anne Carrière

La Fille tombée du ciel

6,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
À onze ans, Rachel, fille d'une mère danoise et d'un père G.I. noir américain, voit sa vie basculer un triste jour d'été. Un drame dont elle est la seule survivante lui arrache sa famille. Recueillie par sa grand-mère, une femme aussi aimante qu'intransigeante, Rachel découvre bientôt la difficulté d'être métisse dans une société qui donne trop d'importance à la couleur de peau. Mais la véritable nature de la tragédie qui enlise Rachel lui sera révélée par Brick, un jeune voisin qui a assisté à sa chute et qui se retrouve, bien malgré lui, dépositaire du seul fragment de vérité susceptible de libérer la fillette des ombres de son passé. Ce roman d'apprentissage, moderne et poétique, décrit l'envol d'un personnage inoubliable, un être trop doué et trop démuni à la fois.
 
Ce beau récit d’une résilience fait un sort à tous les déterminismes et prouve qu’on se remet de tout, pourvu qu’il y ait eu, un jour, de l’amour.

Les derniers avis

3
J'avais un peu de mal à savoir à quoi m'attendre, je me demandais si on allait vivre le drame ou l'après-drame... et bien dès que l'on ouvre le livre, on a sa réponse, on la sent... Le livre dégage une odeur de tristesse et de non-dits assez incroyable, dès la première ligne, notre coeur est happé dans cette horreur. Rachel, la-petite-fille-neuve, ne m'a pas particulièrement accrochée ni touchée, par contre, James ou Bricks, comme vous voulez, oui. Cet enfant, qui vit sans l'amour de sa mère trop occupée avec ses "amis", et qui apprend la forme des oiseaux est très très touchant, on aime la famille-oiseau et plus particulièrement le garçon-oiseau au travers de ce petit garçon qui a découvert le drame. On apprend plus de chose au travers de lui qu'on ne voudrait l'admettre. L'homme devrait en tirer quelques conclusions difficiles à accepter! Pour lire la suite de ma chronique, chercher le blog de "Lectures d'une petite pousse" (je n'arrive pas à mettre de lien) Merci ;)
3
Un livre où tout est amené au lecteur par petites touches. Ce n'est qu'à la fin que l'on voit le tableau en entier. Racisme ordinaire, enfance, amitié, amours, exil, bigotterie, tour à tour nous emmènent dans cette enigme: qu'est-il arrivé à Rachel et qu'est-ce qui a mené sa maman vers son geste ultime? Juin: un très bon cru, nombre des livres méritaient d'être sélectionnés mais c'est celui-ci qui m'a le plus parlé.