Vous êtes ici

La Patrouille de l'aube
480
Date de parution: 
07/09/2011
EAN : 
9782253157168
Editeur d'origine: 
Le Masque

La Patrouille de l'aube

8,40€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Boone Daniels ne pense qu'au surf. Avec sa « patrouille » - quatre garçons et une fille qui les vaut tous -, il affronte les vagues tous les matins. Pour assurer son quotidien, il est détective privé. Boone a l'air cool, comme ça, mais un drame le ronge : quand il était flic, la petite Rain a disparu, et elle n'a jamais été retrouvée. La défenestration d'une strip-teaseuse lui donne l'occasion de se racheter : chargé de l'enquête, il met au jour l'exploitation de très jeunes clandestines mexicaines dans les champs de fraises de l'arrière-pays. Et cela juste au moment où l'on annonce la plus grosse houle jamais vue sur la plage de San Diego... un vrai rêve de surfeur…

Le comparant à Elmore Leonard, Michael Connelly ne peut trouver plus juste parenté. On imagine sans peine une adaptation de ce roman très parlé et très visuel par un Tarantino. Bruno Corty, Le Figaro littéraire.

Les coups de coeur des libraires

L'avis de la librairie Entre deux noirs (Langon)

Ma-gi-stral !

Ma-gi-stral ! Les comparaisons avec les vagues seront facile mais Don Winslow ayant tout construit autour, ce serait dommage de s’en passer. Et ce roman (dans son genre) est la plus grosse vague qu’ait faite Don Winslow : impressionnant de force. Une construction subtile (des très courts chapitres pour commencer et mettre en place tous les personnages et l’intrigue, puis un récit très ample et retour aux très courts chapitres pour rythmer la fin), des personnages (la patrouille de l’aube, mais pas qu’eux) très bien travaillés, une ambiance (San Diego aujourd’hui, son évolution depuis les années 50) parfaitement bien rendue et inscrite dans le roman font de ce texte époustouflant une des meilleures entrées noires de 2010.

http://www.entre2noirs.com/

L'avis de Stéphane Bernard de la librairie de la Réserve (Mantes-la-Ville)

Encore un excellent roman noir de Don Winslow
 
Et Don Winslow avec La Patrouille de l’aube (éd. du Masque), me direz-vous, puisque c’est le sujet de cette chronique, ça parle de voltige aérienne ? Que nenni, de surf. Et c’est vrai qu’on découvre un sport (moi en tout cas), mais au-delà un mode de vie, voire une philosophie. Et, pour comprendre l’Amérique underground, le surf, né dans les années cinquante, est peut-être le chaînon manquant entre les beatnicks, les hippies et le New Age. Et le roman noir là-dedans, il clapote dans le petit bain? Eh non, il est sur une très très grosse vague! La patrouille de l’aube, c’est un petit groupe, fait de bric et de broc, de surfeurs unis à jamais pour le meilleur. Et quand le pire arrive, ça donne quoi ? Chacun va jouer son rôle : le flic, le privé, le sauveteur en mer, la serveuse de bar. Et ce qu’ils ont à affronter n’est pas mince, et surtout pas clair au début. Disons simplement qu’on aperçoit les frontières de l’abjection humaine quand on arrive au trafic de petites filles. Winslow nous fait monter tout cela avec talent, au fur et à mesure que se profile la gigantesque vague que tous attendent. L’épreuve de vérité qu’on ne doit pas rater. Sauf que… Encore un excellent roman noir de Don Winslow après le très efficace
Hiver de Frankie Machine
 

L'avis de Jérôme Dejean de la librairie Sauramps (Montpellier)

Humour, profondeur, un rythme endiablé, les ingrédients se mélangent, en parfaite harmonie.

Après l’excellent L'hiver de Frankie Machine, paru en 2009, Don Winslow nous revient en grande forme avec La patrouille de l’aube, polar polysémique, vivifiant, et subtil hommage à la ville de San Diego.
Winslow est un virtuose, il réussit en très peu de pages, des chapitres très courts, à donner corps à ces personnages. Une galerie de portraits saisissante, parcouru de flèche d’humour, comparé parfois à Elmore Leonard, c’est à juste titre. On se dit que les frères Cohen devraient acheter les droits. Humour, profondeur, un rythme endiablé, les ingrédients se mélangent, en parfaite harmonie.

http://www.sauramps.com/