Vous êtes ici

La Tête à Toto
192
Date de parution: 
14/05/2014
EAN : 
9782253176657
Editeur d'origine: 
Steinkis

La Tête à Toto

6,10€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  

« Neurologique. Le mot est lâché et le sol commence à se fissurer. Je reprends peu à peu mes esprits, et je remets tant bien que mal mon fils, évidemment endormi, dans sa combinaison pilote. Pilote de quoi ? Il n’attrape même pas mon doigt. Il y a des fermetures Éclair partout et je suis aussi calme qu’un vendeur de Red Bull. » Le jour où Anna apprend que Noé est atteint l’un lourd handicap, sa vie bascule. Entre rires et larmes, elle nous raconte ici son parcours du combattant, dans une société où rien n’est prévu pour accueillir son fils. Comme si Noé comptait moins que zéro. Moins que la tête à Toto. Une leçon de vie qui laisse sans voix. N. Dupuis, Elle.

Il est des petits livres qui résonnent longtemps dans la tête, La Tête à Toto est de ceux-là. S. Cabut, Le Monde.

La plume vive, imagée, caustique de S. Kollender parvient à cibler la véritable émotion, le pathos en moins. S. Maida, Glamour.

Les derniers avis

4

L’auteur Sandra Kollender relate son histoire personnelle et un témoignage émouvant sur sa difficulté à être la maman d’un enfant handicapé. Elle nous raconte toutes les galères possibles et inimaginables qu’elle rencontre au fil de l’évolution de son enfant. On ne peut que constater le retard flagrant de la France sur les prises en charge de ses maladies ainsi que l’étroitesse d’esprit des rééducateurs. En effet, ailleurs, au Canada notamment, les méthodes sont différentes et permettent de faire évoluer l’enfant pour qu’il progresse et devienne un enfant comme les autres. Il en est de même pour l’école qui faute de moyens ne peut pas accueillir d’enfants handicapés et je ne parle pas de l’obtention d’un AVS, EVS ou tout autre nom que l’on peut donner à la personne qui aidera l’enfant à l’école pour qu’il suive au mieux sa scolarité. Cette mère de famille a déplacé des montagnes pour que les choses bougent pour son fils. Comme elle le dit elle-même : «voilà, après des années de bataille, j’ai fini par en gagner quelques-unes. »
Son livre ouvre un bon nombre de perspectives pour des parents qui vivent une situation similaire. Certes, tout ne sera pas rose. Le plus important est qu’il faut continuer de se battre sans baisser les bras et que les parents ne sont pas seuls dans la bataille, ils peuvent s’appuyer sur bons nombres d’amis pour les aider à surmonter cette épreuve. Un témoignage à lire de toute urgence!

3
Le sujet traité est lourd. Mais le sujet est traité légèrement. L'auteure mêle avec brio histoire tragique et humour noir décapant. Ce livre est un concentré d'émotions mais, malgré le sujet, à aucun moment vous ne ressentez de tristesse. Et je vous avoue que c'est assez perturbant. On se fond avec les pensées d'Anna, cette maman qui se bat pour son enfant et on enrage avec elle, on se résigne avec elle et on sourit avec elle... Bouleversant!