Vous êtes ici

L'Affaire Thomas Quick
696
Date de parution: 
27/05/2015
EAN : 
9782253184256
Editeur d'origine: 
Denoël

L'Affaire Thomas Quick

8,30€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Dans les années 1990, Thomas Quick fut reconnu coupable de huit meurtres et en confessa vingt-cinq autres, commis entre 1964 et 1993. On le considéra comme le violeur, cannibale et tueur en série le plus impitoyable de l'histoire scandinave. En 2008, le journaliste Hannes Råstam lui rend visite à l'hôpital psychiatrique où il est interné à vie. Il rassemble ensuite les documents liés à l'enquête, décortique les interviews et les déclarations de Quick, étudie les verdicts, les reconstitutions des crimes. Il découvre alors l'impensable : Thomas Quick est un mythomane, mais pas un criminel. Comment un affabulateur inoffensif peut-il, sans preuves et sans témoins, être accusé et condamné ? Depuis la parution de cet ouvrage, Thomas Quick a été acquitté, puis libéré en 2014.

Ce livre se dévore les yeux écarquillés d’effroi. Une réflexion acérée sur les mécanismes de la justice et de la psychothérapie. Glaçant. Clémentine Goldszal, Les Inrockuptibles.

Les derniers avis

3

Je conseille donc grandement ce livre, qui n'est pas un roman, mais un travail d'investigation remarquable, qui a merveilleusement bien porté ses fruits. Il mérité d'être lu car ceux qui ont contribué à ce scandale judiciaire n'ont jamais payé pour leurs fautes.

3

Ce livre m'a fait tomber des nues. Toutes les preuves allaient à l'encontre de ce que racontait Thomas Quick. On nous dit rapidement que cet homme s'est vu avouer ces meurtres simplement pour exister aux yeux de son thérapeute, mais il est alors pris dans la spirale du mensonge :

Alors que Thomas Quick avoue à Hannes qu'il n'est l'auteur d'aucun de ces meurtres, s'ensuit une enquête où le système juridique de ce pays se voit enlever toute crédibilité. Je me tirais les cheveux en lisant les passages de rapport, les extraits d'interrogatoire. Thomas Quick n'avait pas le choix d'en avouer toujours plus.. Les enquêteurs mettaient tout en leur pouvoir afin de faire de TQ le parfait tueur en série.


C'est un livre difficilement chroniquable, de par sa forme. Mais il reste néanmoins un presque coup de coeur. Je le recommande à tous les curieux avides d'enquête déroutante.