Vous êtes ici

L'Art du Gandhara
544
Date de parution: 
01/05/1996
EAN : 
9782253130550
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche

L'Art du Gandhara

23,10€

Détails promotions contenus

Détails

A la frontière nord-ouest de l'Inde, dans un territoire montagneux qui couvre les Etats actuels du Pakistan et de l'Afghanistan, le long de la voie caravanière qui reliait l'Occident à la Chine et aux plaines de l'Asie centrale, les premiers siècles de notre ère ont vu se développer une extraordinaire civilisation artistique que l'on désigne du nom antique de cette région : l'art du Gandhâra. Cet art présente une singulière fusion d'éléments stylistiques très divers, il reflète l'histoire d'une région qui fut un authentique carrefour de cultures : elle passa en effet de la domination perse aux mains des Grecs, après la conquête d'Alexandre le Grand, et resta ouverte aux contacts avec la civilisation indienne et avec les régions périphériques de l'Empire romain.
Tantôt considéré comme une ramification extrême de l'art hellénistique, tantôt comme le produit d'artisans romains des provinces orientales, tantôt comme un chapitre autonome dans l'histoire de la civilisation indienne, l'art du Gandhâra atteint son apogée lorsque la région devient une sorte de terre sacrée du bouddhisme. Dans les monastères et les villes, dont il ne reste maintenant que des ruines, fleurit un très grand art qui s'exprime surtout dans une riche production plastique d'inspiration religieuse. Elle est à l'origine des premières représentations anthropomorphes de Bouddha, qui connaîtront une large diffusion dans toute l'Asie.
Morio Bussagli, professeur d'histoire de l'art de l'Inde et de l'Asie centrale à Rome, a reconstitué, pour la première fois et sous tous ses aspects, le tableau de la civilisation du Gandhâra. 

Dans la même série
L'ART DE LA PREHISTOIRE / L'ART EGYPTIEN / L'ART GREC L'ART DU XVe SIECLE / ENCYCLOPEDIE DE L'ART.