Vous êtes ici

Le Monde de Tom l'Eclair
384
Date de parution: 
29/11/2017
Langue: 
Français
EAN : 
9782253098485
Editeur d'origine: 
Belfond

Le Monde de Tom l'Eclair

7,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
À la suite de la lecture d’un comic book, Thomas Leclerc – 10 ans, 3 mois et 4 jours – s’invente les pouvoirs d’un super-héros. Après tout, n’est-il pas comme Superman, Batman ou Captain America, un étranger jeté dans un monde qui n’est pas fait pour lui ? Alors, il se lance dans d’extraordinaires missions pour défi er les pièges du quotidien. À travers son apprentissage de la vie, son regard magique et sensible sur les choses, Tom redonne aux lecteurs que nous sommes quelques clefs, peut-être perdues.
Entre rire, suspense et émotion, Le Monde de Tom l’Éclair est une plongée rafraîchissante et poétique dans l’univers d’un garçon différent au coeur des années 1960.

C’est tendre, drôle et bouleversant. Une petite merveille !  Gérard Collard, Le Magazine de la santé.

Quelque chose entre les meilleurs contes de Calvino, Candide et les tribulations de Peter Pan. Thierry Clermont, Le Figaro littéraire.

Ce livre a paru initialement aux éditions Belfond sous le titre  Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l’Éclair et a sauvé le monde.
dBD Awards - catégorie Meilleur scénario
2017

Les coups de coeur des libraires

Un joli conte

Voici le choix d'ISABELLE VERLINGUE,  de la Librairie Nicole Maruani à Paris : 

Tom est un petit garçon autiste. Aucune émotion n’apparaît sur ses traits. Il s’attache aux faits, aux détails et aux chiffres plutôt qu’aux autres. Puis il tombe sur un Comic. L’univers des super héros le fascine aussitôt et il décide d’en devenir un. Pour cela, il va devoir s’intéresser aux autres, les aider, et donc... s’ouvrir au monde. Le livre de Paul Vacca tient plus du joli conte que de la chronique sociale, même si quelques éléments très réalistes et durs y surgissent. Beaucoup de tendresse et d’humour dans un quotidien plein d’aventures humaines. L’empathie fonctionne à 200% pour ce petit gars qui veut sauver le monde, qui rêve que tout file droit, comme il faut. Par la douceur et la légèreté de son écriture, Paul Vacca parvient à parler d’une société bancale, dangereuse et difficile à vivre, sans jamais tomber dans le pathos ou la leçon de morale. Comment Thomas Leclerc… est un livre au charme suranné (il se déroule dans les années 1960) sur les relations humaines. Et leur complexité.

Les derniers avis

3
Blogueur

J'ai tout de suite aimé ce petit garçon qui évolue dans son propre univers tout en existant dans le monde dit normal. On ne tombe pas dans le pathos ni dans la démagogie. Ce livre offre une parenthèse émouvante dans le monde de l'enfance.

On rit, on sourit et on sent des fois, entre deux rires, une petite boule au fond de la gorge et la vision se brouiller soudainement.