Vous êtes ici

Le Nom de la rose
544
Date de parution: 
02/11/1983
EAN : 
9782253033134
Editeur d'origine: 
Grasset

Le Nom de la rose

Jean-Noël Schifano (Traducteur)

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
En l’an de grâce et de disgrâce 1327, rien ne va plus dans la chrétienté. Des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes. Lorsque Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, arrive dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie – que tout l'Occident admire pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque –, il est aussitôt mis à contribution par l’abbé. La veille, un moine s’est jeté du haut des murailles. C’est le premier des assassinats qui seront scandés par les heures canoniales de la vie monastique. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va advenir en l’espace de sept jours.
Sous sa forme amusante de roman policier et savante de devinette érudite, un vibrant plaidoyer pour la liberté, pour la mesure, pour la sagesse, menacées de tous côtés par les forces de la déraison et de la nuit. Dominique Fernandez, L’Express.
Prix Médicis étranger
1982
Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery et Christian Slater
1985

Les coups de coeur des libraires

L'avis d'Aurélie, de la librairie Page et Plume à Limoges (87)

Lorsque l’ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine, il ne s’attend pas à reprendre ses fonctions suite au meurtre d’un moine. Sur fond d’intrigue politique et théologique au xive siècle, Umberto Eco nous amène, grâce au jeune Adso, assistant de Guillaume, à découvrir ce qui se cache derrière les apparences, que ce soit pour résoudre une enquête, lire l’âme humaine ou interroger la foi. Un roman policier médiéval à l’humour subtil et plein de références qui sont autant de portes s’ouvrant habilement vers d’autres histoires.

Découvrez les 60 livres préférés des libraires, ici !

L'avis de Lisa B. de la Librairie Critic (Rennes)

Porté à l'écran par Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery dans le rôle de Guillaume, Le Nom de la Rose fait date dans l'histoire des romans policiers historiques. Umberto Eco n'est pas seulement un romancier, c'est surtout un érudit qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Il entraîne le lecteur dans une aventure à la fois philosophique et policière, où il est question d'Aristote, de liberté, d'injustice et de cyanure. Un roman exceptionnel.

http://www.librairie-critic.fr/

 
D'autres coups de cœur libraires, en vidéos ? cliquez ici

Les derniers avis

3
Le Moyen-âge, dans un monastère Equilibres et froissements d’une bibliothèque Nouvelle conception dans ce monde lointain, O accès la connaissance, descriptions, volontés Moult vérités et enquêtes mènent un entrain. DE LA ROSE Véronique Dubois Extrait du livre – page 255 – Le nom de la rose – Umberto Eco C’étaient des oiseaux de proie, des oiseaux exclus, comme des lépreux. François pensait sûrement à ce verset de l’Apocalypse qui dit « Je vis un Ange, debout sur le soleil, crier d’une voie puissante à tous les oiseaux qui volent à travers le ciel : « Venez, raillez le grand festin de Dieu ! Vous y avalerez chairs de roi, et chairs de grands capitaines, et chairs de héros, et chairs de cheveux avec leurs chevaliers, et chairs de toutes gens, libres et esclaves, petits et grands. »

Liés