Vous êtes ici

Le Petit Roi
128
Date de parution: 
24/08/2011
EAN : 
9782253161882
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche

Le Petit Roi

5,60€
5,49€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Mathieu, douze ans, vaguement délaissé par les siens, se trouve confié aux soins d'un grand-père peu causant qui habite seul une ferme dans un coin désolé de Haute-Provence. L’enfant va faire alors l’apprentissage de la solitude, du silence, de la cruauté et des émois de la chair. Ce roman a obtenu le prix Marguerite-Audoux 2000.

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Véronique, de la librairie Mollat à Bordeaux

Mathieu Belezi fait trembler son lecteur : d'émotions, de beauté, de frissons. Pas une émotion faite de bons sentiments, jamais, mais celle qui ose dire la violence de l'enfance, son désir de chair, de passion, de mort et de puissance. Il ose le cru, le sang et l'orage, mêlés à la beauté simple des étoiles et des feuilles nouvelles. Il y a chez cet auteur une plume que beaucoup pourraient lui envier, singulière, ardente, de celle qui vous fait regretter de tourner la dernière page mais vous donne le bonheur de vous accompagner longtemps.

D'autres coups de coeur libraires, en vidéos ? Cliquez ici !

Les derniers avis

3
La Haute-Provence, Mathieu va s'y retrouver seul en compagnie du Papé. Sa mère l'a confié avant de partir on ne sait où, après une séparation tumultueuse d'avec son mari. On s'attendrait à voir débouler le petit Marcel Pagnol, de ses chemins en pleine nature. Mathieu Belezi de par son style, rend ce gamin tellement vivant, on croirait l'entendre parler. Quand il avoue à son grand-père que c'est son plus beau Noël, parce qu'il est allé à la messe de minuit, et qu'il a reçu un vélo comme cadeau. Une belle histoire.