Vous êtes ici

Le rendez-vous manqué de Marie-Antoinette
168
Date de parution: 
07/03/2012
EAN : 
9782253161707
Editeur d'origine: 
Héloïse d'Ormesson

Le rendez-vous manqué de Marie-Antoinette

5,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

3 juillet 1790. Alors que la monarchie est en péril et l’avenir de la France incertain, Marie-Antoinette rencontre secrètement Mirabeau à Saint-Cloud. Ces quelques heures suffiront-elles au comte libertin pour modifier le cours de l’Histoire ? Car, paradoxalement, un seul désir anime l’orateur du peuple, l’élu du tiers état, celui de sauver le trône. Déployant toute son éloquence, le redoutable tribun saura-t-il rallier la reine à ses convictions ? Ce livre a précédemment été publié aux éditions Héloïse d’Ormesson sous le titre L’Entrevue de Saint-Cloud.

Ajoutée à une précision méticuleuse, l’élégance classique de la langue sert un roman éminemment théâtral. Jeanne Garcin, Elle.

Les derniers avis

3
Blogueur

Le style est classique, mais tout de même contemporain. L’écriture est fluide et aisément compréhensible. La plume est agréable et nous transporte directement dans le 18e siècle. Nous y sommes entraînés et ne voulons en sortir qu’une fois chaque page lue. Les personnages sont complexes à souhait et le mépris réciproque qu’ils se vouent est décrit avec une finesse exemplaire. Une lecture agréable, dépaysante et rafraichissante.

L’auteur nous fait ici découvrir sa passion pour l’histoire et notamment pour Mirabeau auquel il a consacré une thèse. Il n’y a aucune certitude que cette entrevue ait réellement eu lieu mais Harold Cobert nous fait rentrer dans l’histoire et comprendre ces deux personnages que tout oppose. Passionnant.