Vous êtes ici

Le Soldat et le gramophone
448
Date de parution: 
31/03/2010
EAN : 
9782253127864
Editeur d'origine: 
Stock

Le Soldat et le gramophone

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Aleksandar grandit près de Višegrad, dans ce qui est encore la Yougoslavie, quand se produit un drame : la mort de son grand-père slavko. Celui dont les récits légendaires du communisme l’ont enchanté, et auquel il a fait le serment de transformer la réalité en histoires. Mais la guerre est proche. Viendra le temps de l’exil et d’une intégration difficile dans l’allemagne des années 1990. À travers le regard d’un enfant, une évocation inoubliable d’une guerre qui s’est jouée tout près de nos frontières, dans l’indifférence et l’incompréhension générales. un grand écrivain est né…

Un grand roman européen. J.-M. M., Livres hebdo.

Il y a un ton, une ambiance à la Kusturica dans ce premier livre drôle, sensible, brillant, un livre qui passe comme une comète, vous ébranle de ses fulgurances, vous remplit la tête de musiques et de danses. Astrid Eliard, Le Figaro littéraire.

Les coups de coeur des libraires

L'avis de la librairie Likoma

Peut-on rire de tout ? Sasa Stanisic semble démontrer que oui. La guerre en Yougoslavie, des villages détruits, des incompréhensions qui s'accumulent, des vies brisées. Et pourtant ce livre est drôle. Et poignant, justement parce qu'il est drôle.
C'est un enfant qui nous raconte cette guerre, les refuges à la cave pendant les alertes, les séparations, son école détruite... Et les souvenirs de son grand-père raconteur d'histoires, communiste acharné fidèle à Tito.
Musiques et rires succèdent aux scènes effroyables, scènes cocasses (celle de l'installation et de l'inauguration des WC chez les grands-parents est une raison suffisante pour lire ce livre) et larmes de rage et d'impuissance s'entremêlent sans cesse.
Les titres des chapitres sont savoureux, l'écriture rocambolesque, les histoires dans l'Histoire... tout est bon dans ce premier roman.
http://www.likoma.fr/

D'autres coups de coeur libraires, en vidéos ? cliquez ici !