Vous êtes ici

Le Sommeil et la mort
672
Date de parution: 
29/10/2014
EAN : 
9782253177838
Editeur d'origine: 
JC Lattès

Le Sommeil et la mort

8,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Une nuit, à Copenhague. Une femme se jette d’un pont. Niels Bentzon, négociateur au sein de la police, n’a pas réussi à la dissuader de sauter. Qui est cette femme ? Que fuyait-elle ? Et que signifie l’énigmatique message écrit sur sa main ? Niels ne tarde pas à découvrir que la victime n’était pas une simple déséquilibrée mais une danseuse étoile du Ballet royal, disparue depuis deux jours. Selon les apparences, elle se serait donc suicidée. Mais lorsque l’autopsie révèle d’étranges anomalies, les certitudes sont ébranlées… Niels Bentzon et sa femme, l’astrophysicienne Hannah Lund, se retrouvent confrontés à une affaire qui les mènera loin dans les mystères de la mort. Par les auteurs du Dernier Homme bon (deux scénaristes danois, A. R. Klarlund et J. Weinreich, qui écrivent sous pseudonyme), best-seller récompensé par de nombreux prix, dont le prix Relay des voyageurs 2011, et traduit dans plus de vingt langues.

Les derniers avis

3
La sélection du mois de mars ayant été particulièrement bonne, j’ai eu beaucoup de mal à décider pour quel titre voter... et c’est finalement Le sommeil et la mort qui l’emporte ! Lorsqu’une femme se jette d’un pont malgré l’intervention du négociateur Niels Benzton, tout le monde conclut qu’il s’agit d’un suicide. Pourtant, d’étranges détails mettent la puce à l’oreille du policier, qui décide d’enquêter sur les circonstances de cette mort étrange. Très vite, il va se retrouves plongé dans le monde très particulier du ballet et côtoyer la mort... comme jamais il ne l’aurait imaginé Cette approche de la mort est la touche originale qu’il fallait ajouter aux personnages fouillés, au langage imagé, aux ambiances très bien mises en scène et aux changements de point de vue fréquents qui confèrent un dynamisme certain à l’intrigue. Le lecteur est plongé dans plusieurs histoires différentes qui finissent par converger d’une manière inattendue. Le coupable est dévoilé relativement tôt dans l’histoire sans que cela ne porte préjudice au suspense. C’est là la grande force de ce roman : ce n’est pas l’identité du responsable qui compte, c’est le pourquoi de l’affaire, le côté psychologique qui nous donnera le fin mot de l’histoire. Une très bonne découverte, mon premier coup de cœur de la sélection !
3
Tout d'abord , c'est un livre qui fait plus de 600 pages , donc il ne faut pas se perdre dans l'histoire , c'est ce qui me faisait peur au départ … Et puis on se plonge très vite dans cette histoire captivante et originale , qui possède une atmosphère étrange sur ce thème si bien exploité qu'est le mystère de la vie après la mort . Passionnant !