Vous êtes ici

Lettres de la religieuse portugaise
286
Date de parution: 
05/05/1993
EAN : 
9782253063186
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche

Lettres de la religieuse portugaise

4,60€

Détails promotions contenus

Plus de trois siècles se sont écoulés depuis la publication des Lettres de la religieuse portugaise, mais nulle enquête érudite n'a su percer leur mystère. Qui est cette femme - au fait, s'agit-il d'une femme ? - qui écrit du lointain de son couvent lusitanien cinq lettres limpides et brûlantes, dévorées d'inquiétude et d'espoir, avant que l'angoisse ne l'envahisse lorsqu'elle apprend son congé ? Qui est son cruel amant muet, ce jeune officier français venu le temps de la séduire, puis reparti dans son pays d'où il envoie quelques froides missives que nous ne connaissons qu'au travers des ravages qu'elles exercent sur la religieuse ? Peu importe en définitive les identités. Ce qui nous touche, c'est la voix de l'âme de l'abandonnée, histoire de tous les temps, quand la passion se heurte à l'Autre, terre inconnue qui s'éloigne. Le feu, une nouvelle fois, a rencontré la glace.

  Cette édition comprend un dossier très complet où sont reproduites les suites que les contemporains ontimaginé de donner à une aventure qui les avait conquis et qu'ils ne souhaitaient pas voir finir.

Les coups de coeur des libraires

L'avis du libraire

D'emblée le livre s'impose comme un modèle de correspondance amoureuse. Pendant longtemps, cependant, la polémique fait rage : s'agit-il d'une fiction, comme le soutient Rousseau ou de lettres authentiques ? Il aura fallu presque trois siècles pour que le texte soit rendu à son genre, le roman épistolaire.

D'autres coups de coeur libraires, en vidéos ? cliquez ici !

Liés